Tu peux avoir Gothic II facilement pour 15 euros en occasion sur priceminister ou 2xmoinscher. c´est ce que j´ai fait et le jeu était en excellent état. Le jeu neuf est effectivement encore un peu cher (encore que vu la qualité du jeu, on en a largement pour son argent)
Je ne pense pas que l´add-on soit indispensable pour une première partie, car il augmente la difficulté, et il y a déjà largement de quoi faire dans le jeu de base. Le mieux à mon avis est de se réserver l´add-on pour une seconde partie (en changeant de guilde), et redécouvrir ainsi le jeu.