Déjà ça commence à être déprimant que tout le monde veuille savoir il sera quoi par rapport à Oblivion. Franchement, ça me dépasse totalement qu´Oblivion puisse servir de référence.
Pour ta question, depuis quand la taille du monde peut définir son intérêt ? Le monde de Gothic 2 était assez réduit comparé Morrowind (environ un quart) mais son organisation le rendait passionnant. Et à l´inverse, le monde d´Oblivion n´est qu´un vaste copier-coller rempli de trucs qui le sont autant.
Le monde de Gothic 3 sera de 4 à 5 fois plus grande que celui de Gothic 2, ç´est-à-dire environ la taille de Morrowind, soit entre la moitié et les deux tiers d´Oblivion, en espérant (car même si j´admire énormément PB, je ne peux pas accorder une confiance aveugle après avoir encaissé Fable et Oblvion) que la maîtrise du remplissage intelligent et passionnant soit reconduite. De même, SI ils sont conservé l´esprit du deux, le monde ne sera pas servi sur un plateau comme son "concurrent", ce qui renforcera les sensations de fierté et d´aventure une fois lancé sur les routes.
Je te conseille de te procurer Gothic 2 et son extension La Nuit des Corbeaux (l´extension n´est pas une campagne à part mais un enrichissement global, donc prends-la directement), un jeu extraordinaire qui va à mon avis de faire complètement reconsidérer ton classement de bons jeux. Sa jouabilité est un peu à l´image du jeu : ça semble ingrat, mais une fois qu´on maîtrise, on est fier de l´accomplissement.