Non. Les dialogues sont interactifs et les quêtes peuvent la plupart du temps se finir de façon multipkles.
Rejoindre un camp est une décision bien plus importante dans la mesure où tu te mets en froid avec les autres.
Le pays n´est pas servi sur un plateau : il faut se battre pour arriver quelque part. Quand on déboule sur une nouvelle ville, on l´a mérité et on est tout fier.
Il y a des similitudes si on considère le principe du "j´arrive dans un monde et je dois plus ou moins me débrouiller", mais ça ne va franchement pas beaucoup plus loin. Si c´est simplement ce concept que tu apprécies (c´est-à-dire si c´est déjà un excellent début pour te faire aimer un jeu), alors tu devrais apprécier ce jeu, ainsi que "Le Seigneur des Anneaux : le Conseil blanc".
Connaissant les épisodes précédents et les développeurs, et ayant passé pas mal de temps sur Oblivion, je ne prends aucun risque en affirmant sans condition que Gothic 3 sera un meilleur jeu de rôle qu´Oblivion.
Meilleur jeu, on verra bien, Neverwinter Nights est (à mes yeux) un meilleur jeu de rôle qu´Oblivion alors qu´il fait un moins bon jeu dans l´ensemble, mais là encore, je pense que Gothic l´emportera.