CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Gothic versus The elder scroll

boyinthehoods
boyinthehoods
Niveau 9
22 février 2006 à 01:05:44

Voilà je vous propose de donner votre avis car ayant joué à Morrowind et étant aller presque au terme de l´aventure j´ai beaucoup plus accroché à Gothic2 qui est sorti après en France..Je serais intéressé de connaitrte vos avis car j´hésite entre Oblivion et Gothic 3 n´ayant pas enormément de temps pour jouer...Vous pouvez aussi faire un résumé des qualités/défauts des 2 softs si vous y avez joué. Perso j´ai fini Gothic 2 et j´ai adoré.
A+

lfap
lfap
Niveau 9
24 février 2006 à 13:56:59

Gothic est plus linéaire question exploration. Il y a de vrais dialogues, de vrais personnages avec leur personnalité et leur passé, qui font le déplacement depuis le 1.
Les Elder Scrolls s´en vantent (alors qu´ils s´en éloignent délibérément), mais ce sont les Gothic qui essaient le plus de faire "vivre une autre vie dans un autre monde".
Les choix ont de vraies conséquences sur le long terme.

Les Elder Scrolls misent plus sur le "MMO tout seul". On choisit sa race (choix quasi exclusivement esthétique), et la carte est cadeau. Les ennemis ont la gentilesse de s´adapter au niveau du joueur pour que celui-ci puisse aller n´importe. En effet, les conséquences sont une plaie pour le joueur moyen.
Oblivion a pris la direction du faux JdR, plutôt jeu d´action pour Kévin débutant (oui oui, ceux-là même qui pensent qu´un jeu de rôle c´est des épées et des statistiques qui disent à quel point on tue bien).

Pour faire simple, Gothic est plus exploration et immersion, Oblivion plaisir "à la consoleux", à savoir action et tr0b0gr4fik.

Bon, on le dirait pas à la vue de ce que j´ai mis, mais les deux s´annoncent de grande qualité. D´ailleurs, même si a priori j´ai l´air plutôt Gothic, il y a plusieurs choses qui me font pencher vers Oblivion :
- choix du perso (même si cela n´influe quasiment pas le jeu)
- éditeur de niveaux
- VF intégrale
Gothic a su me séduire grâce à un attachement aux choses simples. Que l´on s´apprête à devenir un héros ou pas, on commence en ramant, en cherchant un toit et à manger, on peut effectuer des actions presque inutiles (cuisiner, couper du bois, fumer...) pour la simple immersion.

Oblivion est typiquement consoleux de ce point de vue-là. On débarque, on est faiblard comme pas permis, mais on nous confie d´emblée toute sorte de missions, que l´on réussit bien sûr, car si les ennemis étaient puissants, cela entraverait notre si précieuse liberté, et en deux moins on est un demi-dieu. Le choix de la classe a bien du mal à compter. Ou toute décision d´ailleurs.

Morrowind n´avait quasiment rien d´un jeu de rôle, et Oblivion, par pure volonté des développeurs (c´est sans doute ça le pire) le sera à peine plus, voire moins.

Il y a aussi Neverwinter Nights 2, qui comme son grand frère a tous les composants pour être un grand JdR, mais qui doit à tout prix couper certaines lourdeurs.

Si tu cherches un vrai jeu de rôle, il y a le très surprenant Vampire Bloodlines dispo partout à 4 € (patch VF 1,8 obligatoire, dispo sur vampire-network.net )

boyinthehoods
boyinthehoods
Niveau 9
24 février 2006 à 15:54:08

Merci de ta réponse. J´ai trouvé ton analyse très fine et je suis d´accord avec toi. ça confirme ce que j´avais ressenti en jouant aux 2 jeux.C´est dommage que Oblivion ne s´oriente pas RPG pur car le monde dans lequel le joueur va évoluer s´y prête à merveille. Je choisirai donc Gothic 3 en espérant qu´il arrive bientôt. J´aurais bien fait L´extension la nuit des corbeaux mais il faut tout recommencer alors..Il parait que Gothic 1 va être réedité.Est-ce que cela concerne la France? Si tu as des infos merci et à Bientôt :)

lfap
lfap
Niveau 9
24 février 2006 à 22:28:41

Je ne sais pas, et pour être honnête, je ne crois pas. Tu peux l´importer à 20-25 € (sans compter les frais de ports) et télécharger la traduction faite par la communauté.

le_fraggeur_666
le_fraggeur_666
Niveau 9
26 mai 2006 à 22:49:30

je dirais plutot elder scrolls pour la liberté, la durée de vie et les possibilités.

Riche_Con
Riche_Con
Niveau 4
28 mai 2006 à 01:31:44

La liberté des Elder Scrolls est une excuse pour transformer la difficulté en grosse mascarade et pour ne donner aucune conséquence aux choix. Oblivion a franchi une nouvelle étape : on a la :d) liberté :g) de tuer quelqu´un a de pouvoir lui recauser juste après comme si de rien n´était.
Et les choix c´est "faire A ou non". Super liberté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2006 à 00:27:20

salut tlm
je viens de découvrir la démo de gothic 2 je suis emballé :ok: je trouve à la différence de bcp de rpg ´online" actuels , l´immersion efficace avec un bon scénar ca se sent tt de suite et meme si les graphismes sont pas au top c´est d´une fluidité démente ca fait plaisir ^^

je vois qu´un3 se prépare, pour ma part meme si morrowind était beau, je m´y etais un peu ennuyé dsl de le dire (ca reste du tres gd rpg qd meme !! )

alors des news sur G3 ? ^^

La vidéo du moment