Ah mais clairement, je te conseille Gothic 3, et de très très très loin...
Graphiquement, avec le dernier patch 1.74 non-officiel, c'est une tuerie pour un jeu de début 2006, la musique est sublime, les quêtes interminables, la durée de vie infinie...
Le système de factions est génial, tu peux faire des alliances ou te la jouer perso ; les combats sont frustrants au début c'est certain, mais une fois niveau 7-8 tu commences à t'y faire...
Le plus frappant dans Gothic, c'est la cohérence de l'univers, c'est une chose rarement atteinte dans un jeu de rôle... Toute action a son incidence, et ça a le mérite d'être souligné
Mais comme le dit didusvert, la différence entre quête principale et quêtes annexe est très mince, et le jeu ne t'empêchera pas - au contraire, il t'y poussera -, de faire plein de quêtes annexes et de mettre de côté la quête centrale.
Dernier bon point, le système de compétences à "acquérir" auprès d'entraîneurs, j'ai toujours préféré ça à une évolution plus automatique, ça aussi ça joue sur la cohérence.
Tandi que Risen, baaaah... Il est beaucoup plus scénarisé, l'environnement est 10x plus petit, le système de factions moins subtil..
Alors oui, c'est beau, mais c'est un nivellement par le bas pour "élargir le public".
Bregf, j'ai été très très déçu de ce jeu, à part peut-être pour l'intelligence artificielle un petit cran au-dessus de celle Gothic.
Mais niveau expérience globale, pas top top ce Risen.