CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Risen ou gothic 3 ?

shulrak
shulrak
Niveau 4
03 juillet 2010 à 12:12:57

Bonjour,

J'hésite à acheter risen ou gothic 3 pour me tenir cloué de longues heures devant mon pc avec cette chaleur horrible ...

Hors je sais pas du tout lequel prendre ?

Risen a l'air "trop" linéaire et court comparé a gothic 3 mais ce dernier est plein de bug apparemment ? (les patchs corrigent plein de chose peut etre ?) et sinon dans gothic 3 l'environnement est assez détaillé comme plein d'arbre plein de bête etc ?

Donc voila j'aimerais vos avis :)

ps : j'ai une petite préférence pour gothic 3 étant le moins chère xD

Indoboy19
Indoboy19
Niveau 2
03 juillet 2010 à 19:58:06

Salut, Risen sans hésiter: en étant tout autant passionnant que Gothic 3, le jeu est pour moi plus immersif, plus crédible, plus détaillé graphiquement encore (magnifique tout simplement), et bien-sûr mieux optimisé. Il est peut-être un peu plus court mais crois moi, c'est relatif tant gothic est interminable, car Risen t'occupera déjà suffisamment ne t'inquiète pas.
Après, l'aspect financier, c'est autre chose...

shulrak
shulrak
Niveau 4
03 juillet 2010 à 22:34:58

Merci de ton avis ^^ on m'a dit pareil sur d'autre forum , je ais juste attendre les soldes sur steam ^^"

didusvert
didusvert
Niveau 5
07 juillet 2010 à 16:49:58

Plus détaillé graphiquement, hum chez moi j'ai l'impression que Gothic est beaucoup plus beau (je fais tourner Risen à fond)
Ensuite, il faut te dire que la carte de Risen est très petite comparée à Gothic 3 et moins variée.
Moins de factions également (Don ou Inquisition)contre Orques, Humains, Nomades, Hashishins,... Tu dois aussi faire ton choix (irrévocable) dès le début du jeu.
Autre point, mais là c'est purement subjectif je n'aime pas les combats de Risen (dès le début t'as un mec à tuer qui te prends bien 10 minutes parce-que t'es pas équipé en conséquence) et tout le long du jeu les combats sont très techniques et souvent ça se passe mal.
Enfin, mais là encore ce n'est que mon avis, je trouve restrictif le découpage en chapitres de Risen. Dans Gothic, tu as du mal à faire la différence entre quêtes annexes et quête principale, dans Risen à certains moments tu ne pourras pas te tromper tu seras enfermé dans une zone où tu devras accomplir certaines actions.
Pour finir, il n'y a plus de plantages avec Gothic si tu installes le gros patch dispo sur ce site.

axelwar
axelwar
Niveau 4
09 juillet 2010 à 17:00:12

j'ai éssayé la démo de risen et sinon jai commencé gothic 3
alors pour te dire risen et vraiment linéaire la démo ne l'a pas démentie et il a beaucoup de bug graphique avec son fog dans les dialogues (du moin sur mon pc) sinon gothic et un exemple de liberté aprés un début en pleine attaque orc d'un village tu te retrouve dans une immense zone de jeu et niveau contenue tu aura de quoi faire par exemple jai passé plusieurs heure de jeu a enchainer les quetes pour aprés atteindre un dénouement finale (pas de spoil)je me suis rendu compte que tout m'est voyage n'était enfait qu'une jonction entre trois village trés proches
bref pour te dire que jai vue qu'il ya du contenue par contre gothic n'a rien a voir avec les elder scroll niveau difficulté j'ai fallit arréter vers le début du jeu car je suis mort plus de 30 fois mais aprés les moments difficile tu tombe sur un jeu avec une grande richesse donc je te conseille gothic en premier puis risen sinon didusvert quand tu parle du gros patch tu parle bien de celui qui t'affiche gothic enchanced edition?car la oui je confirme a part quelque morceau d'habit qui sorte des épauliere (mais sa on le voit presque partout dans les autres jeux) je n'ai aucun bug a signalé

didusvert
didusvert
Niveau 5
09 juillet 2010 à 18:23:29

Je confirme c'est bien celui là. En plus tu peux jouer sans le disque ce qui est pas mal.
Quand on a joué au jeu sans ce patch et après on admire le travail.

Pompaoll
Pompaoll
Niveau 3
11 juillet 2010 à 11:57:58

En ayant joué au deux , je pense que les deux sont très bien .

Si tu préfère pas trop te prendre la tête et passer un bon moment sur un jeu , prend risen

Gothic lui est carrément plus exigeant , faut se mettre dedans et a mon gout , il est carrément plus dur , de par sa longueur et son système de combat . Mais par contre si tu t'immerge dans le jeu , c'est certainement l'une des meilleurs expérience de jeu que j'ai eu à ce jour

Au niveau des graphismes risen et plus beau certes ( car plus recent )mais gothic 3 et a certain moment sublime au niveau de l'architecture et du paysage .

Enfin voila , si tu compte resté chez toi tout l'été prend gothic 3 sinon fait toi plaisir sur risen .

VOodoO
VOodoO
Niveau 10
14 juillet 2010 à 23:23:04

si tu es un gamers PC à la base, aimaant les jeux bien typé PC:
predns sans aucune hésitation, gothic plus le dernier patch non officiel,et si tu rajoutes le 3D vision en prime, là tu es dans un autre monde.

une merveille déjà une fois patché, la 3D vision c'est la cerise sur le gâteau :)

laisse Risen de coté, d'ailleurs je devrais vendre le mien qui roupille depuis des lustres dans un de mes tiroirs tellement il est consolisé ce jeu
(linéaire, vue, menu, graphe, et pleins de détailles stupides comme par exemple; des choppes de bière fraiche dans des coffres perdues au milieu de rien!!!!!)
c'est une horreur ce jeu, sauf si tu veux un titre consolisé et pas réaliste pour deux sous, et que tu joue avec un PAD et des pieds... :)

_Archam_
_Archam_
Niveau 6
14 juillet 2010 à 23:31:39

Prends gothic 2 aussi au passage ça vaut le coup :-)))

maouscosto
maouscosto
Niveau 9
17 juillet 2010 à 21:00:07

quand on voit le prix , on vient pas faire son radin sur le forum... :honte:

clemdups
clemdups
Niveau 6
19 juillet 2010 à 10:34:21

Je fais remonter le topic pour question : VOodoO tu évoques la "3D Vision" (je ne connaissais pas), mais en regardant la liste des jeux concernés par NVidia je ne vois pas Gothic 3 ??? N'ai-je pas regardé au bon endroit ??

tompiette_96
tompiette_96
Niveau 5
21 août 2010 à 16:13:35

gothic 3 et plus long a finir que risen mais je les trouve parfait les deux mais je prefere les graphisme de risen apres a toit de joisir

Fildacier
Fildacier
Niveau 3
22 août 2010 à 21:15:09

Ah mais clairement, je te conseille Gothic 3, et de très très très loin...

Graphiquement, avec le dernier patch 1.74 non-officiel, c'est une tuerie pour un jeu de début 2006, la musique est sublime, les quêtes interminables, la durée de vie infinie...
Le système de factions est génial, tu peux faire des alliances ou te la jouer perso ; les combats sont frustrants au début c'est certain, mais une fois niveau 7-8 tu commences à t'y faire...
Le plus frappant dans Gothic, c'est la cohérence de l'univers, c'est une chose rarement atteinte dans un jeu de rôle... Toute action a son incidence, et ça a le mérite d'être souligné
Mais comme le dit didusvert, la différence entre quête principale et quêtes annexe est très mince, et le jeu ne t'empêchera pas - au contraire, il t'y poussera -, de faire plein de quêtes annexes et de mettre de côté la quête centrale.
Dernier bon point, le système de compétences à "acquérir" auprès d'entraîneurs, j'ai toujours préféré ça à une évolution plus automatique, ça aussi ça joue sur la cohérence.

Tandi que Risen, baaaah... Il est beaucoup plus scénarisé, l'environnement est 10x plus petit, le système de factions moins subtil..
Alors oui, c'est beau, mais c'est un nivellement par le bas pour "élargir le public".
Bregf, j'ai été très très déçu de ce jeu, à part peut-être pour l'intelligence artificielle un petit cran au-dessus de celle Gothic.
Mais niveau expérience globale, pas top top ce Risen.

maouscosto
maouscosto
Niveau 9
28 août 2010 à 08:39:45

risen c est gothic en 5 x plus petit : des lors le choix est vite fait...

Cannabinol
Cannabinol
Niveau 10
29 août 2010 à 18:37:44

Gothic 3 sans aucune hésitation. :ok:

Pas d'argumentation nécéssaire, Fildacier a tout dit. J'ai été aussi déçu de ce jeu, qui pourtant m'a laissé une bonne impression au départ, mais dépassé port Faranga ...

indy100
indy100
Niveau 9
03 octobre 2010 à 13:14:50

Ayant testeé les deux jeux, je peux te dire que j'ai préféré Gothic 3, le jeu m'a tout de suite mis en haleine, à vrai dire, Risen est linéaire (et oui) et beaucoup plus court que Gothic 3. Certains vont me paraitre bizarre, mais je me suis forcer pour continuer à jouer a Risen. Gothic 3 est bien plus varié dans les decors, dans le contenu, les races. Par contre, l'un des défauts du jeu est son systeme de combat, et il est un peu buggé (mais les patchs arengent la plupart des choses). Sinon, Risen est plus cher, moins long, et je trouve le contenu assez limité. Voila, tu as mon avis, prend Gothic 3 vu son prix aujourd'hui. Par contre, il faut avoir une bonne bécane.

sajah
sajah
Niveau 53
06 octobre 2010 à 03:36:26

en fait risen c'est c'est une intro à la nouvelle serie de piranha bytes, donc il se passe pas grand chose, c'est l'histoire qui se met en place, alors que gothic 3 il a tout le baggage derrière. Risen plutôt du genre gothic 2 (même si gothic 2 est quand même meilleurs).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2010 à 16:15:17

sajah bien dit!

Gothic 1 puis le 2 et enfin le 3 :bave: c'était un moment très sympa dans gothic 2 quand il fallait aider Diego a s'évader de la vallée des mines :oui: "500 points de nostalgie" :bave:

le fait de retrouver des veilles connaissances c'est très agréable

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
28 octobre 2010 à 10:04:32

Salut,
je n'avais jamais eu les Gothic, c'est en ayant eu Arcania Gothic 4 que j'ai appris l'existence des Gothic 1, 2 et 3. Idem pour Risen.
Je confirme que Gothic 3 est super bien (du moins avec le patch v1.73) et il y a de nombreuses "missions" variée a faire, il est, pour moi, mieux que Risen (ce dernier est en effet trop linéaire).
Je vais essayer de trouver les Gothic précédant le 3.

Shad90
Shad90
Niveau 41
12 novembre 2010 à 00:27:46

Bha pour faire simple, j'ai détesté Gothic 3 ( J'ai essayé de m'y mettre au moins 3 ou 4 fois, à chaque fois au bout de quelques heures de jeu, j'ai laissé le jeu pourrir au coin de ma chambre) Le système de combat complètement à la ramasse, l'optimisation fait avec une brosse à chiottes, bref tant de "petits" défauts qui m'ont fait haïr ce jeu ( Je me forçais à y jouer des fois, histoire de rentabiliser l'investissement.. )

Mais Risen j'ai adoré, que ce soit au niveau de l'immersion, de l'ambiance, de la jouabilité ... Y'a juste les deux derniers chapitres je crois qui ont cassé un peu le fil pour moi :(

La vidéo du moment