Je vois pas le problème avec le système de Bethesda. Si tu veux être meilleur à quelque chose, entraîne-toi. C´est si naze que ça ?
Déjà dans Daggerfall, la notice le disait très bien : "nous n´aimons pas comment procèdent les autres RPGs, y compris Arena : un voleur veut crocheter une serrure, et pour cela il tue un troll. Manque de bol, il est pas assez bon, et doit donc tuer un autre troll pour mieux crocheter la serrure".
Et de plus, même si t´es un super-guerrier, et que tu t´entraînes à mort comme un taré en discrétion, au final tu vas devenir un bon voleur aussi.
Etre un pro dans chaque discipline n´est pas si facile que ça, à t´entendre il faut une heure pour être super-mage-voleur-bourrin.
Je sais pas comment sera Oblivion (même si on nous annonce la disparition de toutes ces foutues failles qui permettaient d´abuser de la chose), mais le système de progression des précédents Elder Scrolls, bien qu´imparfait, est certainement l´un des meilleurs qui soient.
Et je vois pas on fait "n´importe quoi" dans les Elder Scrolls.
Pas besoin d´agresser les Elder Scrolls pour montrer que t´aimes les Gothic.
Pour en revenir à tes autres questions, il y avait déjà plusieurs approches différentes par quête dans Gothic 2. Donc logiquement...
Expérience : tu en gagnes en tuant des bestioles ou en faisant avancer des quêtes. Quand tu en as assez pour passer un niveau, bah déjà tu passes le niveau, ensuite tu gagnes des points de compétences et tu dois aller demander à un maître dans le domaine qui t´intéresse de te faire progresser.