Les trois sont plutôt ratés. Gothic 3 a perdu beaucoup des qualités de gothic 1 et 2. Il reste pourtant à mon avis supérieur à Oblivion, je ne parle même pas de two worlds.
Le problème majeur d'Oblivion par rapport à Gothic 3 est le level-scaling (le niveau des monstres s'adapte au votre, tant et si bien qu'on a pas du tout l'impression de gagner en puissance). Je rajouterais aussi le manque de poésie de son univers. L'univers n'a aucun charme, surtout quand on le compare à Morrowind, son prédécesseur.
Le dernier point noire des Elder Scrolls est le comportement des PNJs. Aucune personnalités, pas d'agenda, si ce ne sont plus des poteaux donneurs de quêtes, comme dans Morrowind, ils manquent encore singulièrement de profondeurs.
Pour le dire autrement, on sent que le monde de Gothic est fait à la main et que le monde d'Oblivion est générique...
donc,
Gothic 3 : 14
Oblivion : 10
Two worlds : 6 ...
PS :
D'ailleurs, pour info, le moteur d'Oblivion est utilisé par une équipe de moddeurs allemands et leur "jeux", Nehrim, sort d'ici quelques semaines dans sa version anglaise. Il semble combiner les qualités d'oblivion (techniques) et de Gothic (gameplay)
http://www.nehrim.de/indexEV.html