Sans spoiler, si tu cherche du scénario grandiose, Gothic 3 n'est pas pour toi.
Seules quelques indications sont données dans le jeu, le scénario ne commence réellement que dans le dernier quart du jeu (Enfin moi plutot à 99% du jeu vu que j'avais fait les quetes finales avant que l'on me les donne... ).
Mais comme l'a dit Polum, et c'est ce que je pense aussi, l'intéret du jeu est dans l'exploration, la recherche d'équipement.
Moi ce que j'aime c'est liberer les humains, les aider contre les orcs, et explorer des grottes mystérieuses.
Le but du jeu est l'exploration, et prendre parti pour des camps, orc ou humains, rebelles ou Hashishin, et plus tard savoir a qui tu pretes allégeance et comment conçois tu l'avenir du monde...