Oups désolé pour le double post...
Autre chose que je répète aussi : en recherchant dans le forum juste 20 sec, on trouve tout ce qu'on veut, y compris la dizaine (minimum) de messages identiques à celui que je viens de t'écrire et qui expliquent exactement la même chose. Donc bon, ce n'est pas que je ne plus voir de questions là-dessus, mais on en a un peu notre claque de répondre toujours la même chose parce que personne ne sait rechercher.
De plus, pour ceux qui connaissent Oblivion (ça y est je suis lancé là...), un jeu qui utilise aussi du streaming pour précharger le terrain à l'avance. Si Oblivion ne rame pas, c'est parce que le streaming qu'il utilise précharge des zones entières (zones qu'on voit clairement définies dans l'éditeur du jeu d'ailleurs), alors que les développeurs de Gothic 3 ont choisi de précharger le terrain uniquement dans un cône un peu plus large que le cône de vision du joueur. C'est pour ça que ça lagge quand beaucoup d'objets vont apparaitre dans le champ de vision (à l'approche d'une ville) ou que ça lagge quand on se retourne brusquement (forcément le terrain derrière nous n'était pas dans le cône de vision, donc pas chargé dans la RAM entièrement, et il faut le charger tout d'un coup.
Voilà, j'espère que ça éclairera la lanterne de certains !