Enfait, l´apprentissage des compétences magiques se fait en allant prier aux autels de Beliar (méchant; orques) et de Innos (gentil; rebelles) et tu peux apprendre aussi bien des sorts de Innos comme de Beliar (il suffit d´avoir le niveau d´experience nécéssaire).
Ensuite en fonction de tes actes (si tu es pote avec les orques et les hashishins ou avec les rebelles, nomades, forestiers et les gars du nordmar) tu auras des amis differents (par exemple moi j´ai exterminé tous les orques et hashishins de tout le monde de gothic (desert, myrtana et nordmar et pourant je n´ai pas encore fini le jeu).
Donc chaque fois que je vais rencontrer un hashishin ou un orque restant, il va vouloir m´attaquer (encore une fois dans mon cas).
Mes amis seront donc les 4 autres factions et en ce qui me concerne, je ne peux évoluer que chez eux (normal j´ai éliminé tous les orques et hashishins).
Mais même temps on peut aller chez les deux camps pour s´améliorer (tu peux augmenter ta force chez un orque comme chez un rebelle par exemple)
En espérant t´avoir aidé