Moi ça me fait penser à de violents accés sur le disque dur cette histoire de saccades en déplacement. En effet, la technique utilisée par les développeurs de Gothic 3 pour ne pas avoir de chargements et avoir une liberté de mouvements totale, c´est le chargement progressif du terrain dans un cône légèrement plus large que le cône de vision dont on dispose. Cela signifie qu´il y a donc des accès disque en permanence pour charger le flux de données relatif au terrain qu´on parcourt et qu´on voit s´afficher devant nous.
Si des saccades interviennent, selon moi c´est parce qu´il y a des accès disque parasites par d´autres programmes tournant en arrière plan, ou même le système. Ces accés peuvent être supprimés (ou du moins réduits) en coupant tous les autres programmes tournant sur l´ordinateur, et en défragmentant le ou les disques durs. Ensuite, il faudrait vérifier que les disques en question tournent bien à leur vitesse maximale (en général 7 200 trs/min de nos jours, mais ça peut être moins). Enfin, l´antivirus entre peut-être en conflit avec des instructions et des processus utilisés par le jeu : le couper pendant les moments de jeu peut améliorer les choses.
Une dernière chose à vérifier sera la taille du fichier d´échange de Windows, fichier qui est largement mis à contribution dans Gothic 3 (et Oblivion aussi) pour stocker les préchargements des terrains.
Certains patchs du jeu peuvent éventuellement t´aider, mais je n´en suis pas sur. En même temps, la vérité ne sort pas de ma bouche et je peux me tromper.
Il est possible aussi qu´une barrette de RAM fonctionne mal et ne stocke pas les informations : se retrouver avec seulement 1 Go de RAM peut être très génant avec Gothic 3.
Voilà, je pense avoir fait le tour des possibilités...