Bon t´as pas du lire, j´ai dis qu´à même niveau de détails en moyen ça se valait...
Faut pas rêver depuis le temps que j´ai des PC même quand j´en avais un neuf, il ne suffisait pas pour faire tourner à fond avec toutes options les derniers jeux, par contre en changeant de config 2 ans après ça allait (cf morrowind par exemple) c´est peut être ça que t´appelle mal optimisé. Moi perso je privilégie le plaisir de jouer, si ça marche bien dans un niveau de résolution élevé je me plains pas, le reflet du soleil dans la goutte de rosée sur la feuille je m´en cogne...
Quand à ton matos dernier cri, déjà un conseil laisse tomber pentium pour AMD, c´est moins cher et carrément plus efficace pour les jeux vidéos. Qaund aux CG même si ATI font des bons produits, il faut savoir que beaucoup de jeu (dont gothic3) sont "optimisés" pour nvidia.
Pour conclure dire que le jeu est mal optimisé dans le sens où c´est impossible de mettre les options à fond, je te l´accorde (dans ce cas là morrowind était mal optimisé et oblivion l´est mal aussi), mais de là à dire que c´est injouable et moche...