C´est clair que pour moi les Elder Scrolls incarnaient la liberté absolue. Et j´ai changé d´avis en jouant à Oblivion.
Partant de Gothic 2, je pensais que Gothic 3 allait être une merde autant buggée, et j´ai été agréablement surpris.
De là à dire que Gothic 3 est plus profond que Morrowind, ou même Oblivion, je ne suis pas d´accord. En effet, la seule chose qui donne l´impression que le monde est profond dans Gothic 3, c´est le fait que les gens ont beaucoup à dire sur le monde. Mais nulle part on ne voit de livre qu´on peut prendre et lire pour en apprendre davantage sur le monde. Oblivion, malgré des gros manques dûs à la flemme des développeurs, demeure plus profond que Gothic 3, mais il est moins abouti dans la liberté et les choses qu´on peut réaliser dans le monde :
- quel bonheur si on pouvait se forger une arme ou une armure
- quel bonheur si on pouvait s´assoir auprès d´un feu de camp
- quel béatitude si on pouvait à nouveau s´envoler dans les airs...
Malgré tout, un gros gros point négatif pour Gothic 3 : on ne peut pas se vérrouiller en vue à la troisième personne (vue tout de même la plus immersive qui soit), et le personnage n´arrête pas de se retourner dans tous les sens dès qu´on ouvre un conteneur ou son inventaire (allez savoir pourquoi, mais moi franchement ça me gonfle royalement).
Bref : pour moi ils sont au même niveau, mais pour des raisons différentes, chacun avec ses qualités et ses défauts.
Pfiouhhh, je suis fatigué d´écrire là...