CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

la différence entre gothic et oblivion

fredlf34
fredlf34
Niveau 4
15 mars 2007 à 10:58:11

bonjour a vous tous ! j´aimerai connaitre la différence entre gothic et oblivion !

je connais oblivion par contre gothic je n´ai jamais joué à ce jeu et j´aimerai savoir quel est le meilleur ? merci

bet69
bet69
Niveau 5
15 mars 2007 à 11:17:35

T´as énormément de topics sur ce sujet la. Fais un peu de recherches >.<

grouikadieux
grouikadieux
Niveau 6
15 mars 2007 à 11:19:41

Salut

A vrai dire il y a beaucoup de différence entre les deux. Je te dirais les quelques différences qui m´ont fait préféré gothic 3 :
- Il n´y a pas de boussole te guidant comme dans oblivion dans les quetes, à toi te trouver le chemin et c´est beaucoup plus jouissif !
- Apres avoir augmenté de niveau tu dois trouver qqun pour t´apprendre des compétences, moyennant finance (compromis argent/niveau, cependant, arrivé à un certain stade, l´argent n´est plus un probleme...). Ca ca implique aussi qu´au début, soit tu te spécialise soit tu te généralise, mais il est impossible (au début !) d´être un dieu dans toutes les compétences. Dans oblivion ca l´était un peu plus...

je te dirais que l´histoire est beaucoup mieux dans gothic 3, tu as plus le choix du bien ou du mal, et le monde, comme dit dans le test de JV.com est assez cohérent, les orques ne sont pas totalement stupides...
Par contre il y a quand meme des tits défauts, perso c´est le combat qui m´embete un peu : l´IA fait souvent défaut, ainsi que le pathfinding (frustrant parfois), et le fait qu´il faille choisir des cibles pour jeter les sorts, desfois mon bonhomme prend pour cible un type au loin alors qu´il y a un tigre juste devant lui qui lui mange le mollet (bref me fait tuer pasque ma boule de feu part pas sur la bonne bébéte).

Mais sinon, outre ces défauts, le jeu est génial et ton personnage est super, il me fait bien marrer...
si t´as aimé oblivion, je pense que tu l´aimeras, le monde est moins grand, cependant il est très grand quand même !

Pour répondre à ta question, je crois qu´y a pas e meilleur, seulement deux styles différents, perso je préfère gothic 3, à toi de voir ! :-)

Dolas
Dolas
Niveau 10
15 mars 2007 à 11:20:05

perso, je préfère gothic :
- tu peux vraiment choisir ton camp (plusieurs faction qui ne s´aime pas entre elle...)
- un perso plus spécialisé, moins touche à tout comme dans oblivion, même si çà reste possible
- monde plus "réaliste", que ce soit la vie sociale en ville ou les monstres en dehors,
- les quêtes plus adaptées au monde environnant. Dans oblivion, çà me faisait bizarre la déconnexion entre le fait qu´il y ai des portes d´oblivion partout et que tout le monde s´en foute, "mon chat est coincé dans l´arbre, aide-moi". Même si il reste quelque quête genre va me chercher 3 feuilles de bananiers, çà reste plus "crédible".
- j´adore les balades en forêt, ou tu vois pas à 2m (à cause du feuillage) et tu ne sais jamais ce qui va te tomber dessus
- tu es moins tenu par la main dans les quêtes (exit la petite flèche sur la carte)
- t´as jamais l´impression d´être invincible

par contre :
- moins beau qu´oblivion
- moins bien optimiser
- temps de sauvegarde/chargement super long (2-3min chez moi)

Nox18
Nox18
Niveau 12
15 mars 2007 à 11:41:11

"Moins beau"
Ca dépend à quoi on est le plus sensible, personnellement je préfère vraiment le style réaliste de Gothic3 que le style "conte de fée" d´Oblivion, l´immersion est bien meilleur :-)

les graphismes sont certes, moins réguliers, moins lisses, moins "parfait", plus "sale" mais c´est justement ça qui rend le jeu plus réaliste :oui:

Pour les temps de sauvegarde/chargement, ça prend 30 secondes max chez moi :gni:

Dolas
Dolas
Niveau 10
15 mars 2007 à 11:51:08

en disant moins, je voulais parler du détail des persos (ils ont un peu tous la même tête) et des textures.
Pour le style, je mettais çà dans "monde plus réaliste".

pour les temps de chargt, je n´ai qu´1go de ram :(

- moins de possibilités de customiser son armure. T´as 1 armure qui fait tout, et non pas jambe/bracelet/torse/... mais il se rattrappe avec le fait que chaque faction propose des armures avec des carac (et des looks) différentes.
- et inutilité des parades du bouclier

fredlf34
fredlf34
Niveau 4
15 mars 2007 à 11:53:39

merci a vous tous pour vos reponses

Dimdam
Dimdam
Niveau 10
15 mars 2007 à 16:40:26

"la différence entre gothic et oblivion"

Le jour et la nuit :oui:

willkiler
willkiler
Niveau 10
15 mars 2007 à 17:39:36

J´ai joué au deux...

Oblivion est nettement plus beau que Gothic techniquement mais Gothic 3 des decort plus travaillé et recherché...

Beesos
Beesos
Niveau 3
20 mars 2007 à 16:57:03

Pour moi, Gothic 3 explose oblivion pour ce qui est du système de combat: les affrontements sont rapides, techniques et difficiles ( càd tout le contraire d´oblivion ). Mais oblivion est supérieur à gothic dans tous les autres domaines: graphisme, variété des quêtes, nombre d´armes, de sorts, de compétences, durée de vie, réalisme....
Malheureusement, dans un jeu comme ça , les combats représentent la moitié du temps de jeu. Donc , je place les 2 titres a peu près au même niveau... Et j´attends un jeu qui combinera des combats dynamiques et interessants avec une réalisation sans faille ( une sorte de fusion entre gothic 3 et oblivion...peut-être elder scrolls 5...? )

Dolas
Dolas
Niveau 10
20 mars 2007 à 17:29:28

pour "compétences, durée de vie, réalisme", j´aurai mis çà du coté de gothic...

Beesos
Beesos
Niveau 3
20 mars 2007 à 17:46:19

Et pourtant, question durée de vie, y´a pas photo: j´ai passé 224 heures sur oblivion et moins de 200heurs sur gothic (et pourtant j´ai fait tout ce qu´il y avait à faire ds le jeu: il n´y a plus rien de vivant sur toute la carte ).

Pour le réalisme, c´est clair aussi: dans oblivion, on n´est pas recherché pour vol ou meurtre si on ne s´est pas fait voir en commetant ces délits. Alors que dans gothic, les gardes semblent disposer du 3eme oeil. Dans oblivion, on peut aller sousl´eau; l´inventaire est limité par un poids correspondant à la force du perso; on peut monter à cheval, marchander, les armes s´usent avec l´utilisation...etc

Pour les compétences, c´est pareil: n´est-il pas plus crédible d´améliorer une compétence en l´utilisant souvent plutot qu´en dépensant de l´or auprès d´un maitre? De plus, les magies sont plus nombreuses dans oblivion, on peut créer soi-même sorts et enchantements...Bref, je veux pas écrire un roman mais je pense avoir clairement démontré mon point de vue.

Partie_Noire
Partie_Noire
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:31:48

Personnellement j´ai joué 40 heures en une semaine à Oblivion, puis j´ai déconnecté : jeu trop lent, trop ennuyeux, sans objectifs (augmenter de niveau ne sert à rien, au niveau 1 tu peux déjà visiter le monde d´un bout à l´autre). Même faire les quêtes ne sert à rien, on peut finir la quête principale sans avoir fait la moindre quête à côté (ce qui est strictement impossible dans Gothic) ! Je ne parle même pas du fait de pouvoir se téléporter dès le début du jeu dans toutes les villes dans Oblivion, qui casse entièrement l´aspect découverte du jeu. Car à part les villes, il n´y a que la forêt (qui est exactement identique d´est en ouest), des donjons qui ne possèdent que 3 types de décors (cave, fort ou grotte) et des "portes" menant sur un royaume des enefrs toujours identique. Avec Gothic par contre, je dois frôler les 150 heures de jeu, et je ne m´en lasse toujours pas.

Pour le réalisme, c´est clair aussi: dans Oblivion, on peut être chef de la guilde des assassins un jour puis passer chef de la guilde des mages le lendemain ; en clair, le monde n´est pas géré de façon cohérente. Dans Gothic, si tu te bats pour un camp, il faudra accepter de te mettre le camp adverse à dos. L´énorme incohérence de Oblivion sur ce point m´a totalement dégoûté du jeu, car Oblivion n´est pas un jeu de rôle à proprement parler : tu peux retourner ta veste à tout moment, sans qu´il y ait le moindre problème. Tu peux passer de "tueur en série sanguinaire" à "sauveur du monde" en un clin d´oeil, du jour au lendemain. Tu sautes ainsi d´un rôle à l´autre sans jamais te fixer.
D´autres incohérences sont présentes dans Oblivion, comme le fait de pouvoir nager sous l´eau tout en ayant une armure... ridicule.

Pour les compétences, c´est pareil: n´est-il pas plus crédible de devoir s´entraîner auprès d´un maître pour améliorer une compétence plutôt que de simplement l´utiliser dans le vide ? Ainsi, dans Gothic il faut à la fois des points de compétence (qui représentent la capacité d´entraînement du héros) et de l´or, afin de se faire enseigner par un prof, alors que dans Oblivion l´entraînement seul suffit... ce serait beau si dans la vraie vie, on pouvait aussi progresser en maths en répétant mille fois le même exercice...
Dans Oblivion, on peut créer mille sorts qui se ressemblent tous et dont les possibilités sont limitées (on utilise jamais un sort en dehors des combats), alors que dans Gothic, chaque sort possède son propre style, allant de la métamorphose à l´exteriorisation de son âme hors de son corps, en passant par le dressage d´animaux et l´amnésie forcée...

Bref, je veux pas écrire un roman mais je pense avoir clairement démontré mon point de vue.

willkiler
willkiler
Niveau 10
20 mars 2007 à 23:36:25

Et puis de toute facon le realisme n´est pas un facteur de qualité...

Bon en gros je dirais que Oblivion est plus complet dans le systeme de competence/caracteristique/sors, de niveau, de l´inventaire, journal, richesse des arme armure objet, alchimie... etc Mais les quettes sont moin nombreuses.
Gothic lui est plus riche dans les varietés de decors en quette, un bon systeme de reputation et de point d´apprentissage. L´interface est simpliste un peu trop a mon gout (voir l´objectif des quettes juste par l´historique des dialogues, c´est pas super commode, on peu pas zoomer sur la carte).

"ce serait beau si dans la vraie vie, on pouvait aussi progresser en maths en répétant mille fois le même exercice"
L´exemple n´est pas approprié, si tu prend une epée par exemple, plus tu fais de combat contre des ennemies plus tu a de l´experience et plus du devient fort tu est bien d´accord avec moi ?

Dolas
Dolas
Niveau 10
21 mars 2007 à 10:41:32

dans gothic, on te recherche pas pour un vol bien précis. Les gardes voient des objets disparaitre et ce, depuis que tu as déboulé en ville, c´est normal qu´ils viennent t´accuser.

va dans un village avec 20 personnes sans emmerde depuis 50 ans, tue qq1 et regarde qui la police va suspecter en 1er.

fredlf34
fredlf34
Niveau 4
21 mars 2007 à 12:25:48

merci a vous tous pour vos réponses c´est vraiment trés intéressant ! Comment faites vous pour gagner de l´argent dans gothic 3 ? vous étes marchand ? voleur ?

Pouvez vous acheter comme oblivion des maisons ? des cheveaux ? ect....

Dolas
Dolas
Niveau 10
21 mars 2007 à 13:43:55

pas de chevaux, pas de maisons à acheter, pas de limite de poids à porter donc c´est toi le coffre :)

pour gagner de l´argent, tu peux :
- vendre les armes que tu trouves par terre (souvent à coté d´un corps !! !)
- vendre les armes que tu as forgé
- faire les quêtes
- vendre les peaux des bestioles

le vol c´est chiant à gérer car ils te suspectent assez vite si des trucs "disparraissent".

La vidéo du moment