Personnellement j´ai joué 40 heures en une semaine à Oblivion, puis j´ai déconnecté : jeu trop lent, trop ennuyeux, sans objectifs (augmenter de niveau ne sert à rien, au niveau 1 tu peux déjà visiter le monde d´un bout à l´autre). Même faire les quêtes ne sert à rien, on peut finir la quête principale sans avoir fait la moindre quête à côté (ce qui est strictement impossible dans Gothic) ! Je ne parle même pas du fait de pouvoir se téléporter dès le début du jeu dans toutes les villes dans Oblivion, qui casse entièrement l´aspect découverte du jeu. Car à part les villes, il n´y a que la forêt (qui est exactement identique d´est en ouest), des donjons qui ne possèdent que 3 types de décors (cave, fort ou grotte) et des "portes" menant sur un royaume des enefrs toujours identique. Avec Gothic par contre, je dois frôler les 150 heures de jeu, et je ne m´en lasse toujours pas.
Pour le réalisme, c´est clair aussi: dans Oblivion, on peut être chef de la guilde des assassins un jour puis passer chef de la guilde des mages le lendemain ; en clair, le monde n´est pas géré de façon cohérente. Dans Gothic, si tu te bats pour un camp, il faudra accepter de te mettre le camp adverse à dos. L´énorme incohérence de Oblivion sur ce point m´a totalement dégoûté du jeu, car Oblivion n´est pas un jeu de rôle à proprement parler : tu peux retourner ta veste à tout moment, sans qu´il y ait le moindre problème. Tu peux passer de "tueur en série sanguinaire" à "sauveur du monde" en un clin d´oeil, du jour au lendemain. Tu sautes ainsi d´un rôle à l´autre sans jamais te fixer.
D´autres incohérences sont présentes dans Oblivion, comme le fait de pouvoir nager sous l´eau tout en ayant une armure... ridicule.
Pour les compétences, c´est pareil: n´est-il pas plus crédible de devoir s´entraîner auprès d´un maître pour améliorer une compétence plutôt que de simplement l´utiliser dans le vide ? Ainsi, dans Gothic il faut à la fois des points de compétence (qui représentent la capacité d´entraînement du héros) et de l´or, afin de se faire enseigner par un prof, alors que dans Oblivion l´entraînement seul suffit... ce serait beau si dans la vraie vie, on pouvait aussi progresser en maths en répétant mille fois le même exercice...
Dans Oblivion, on peut créer mille sorts qui se ressemblent tous et dont les possibilités sont limitées (on utilise jamais un sort en dehors des combats), alors que dans Gothic, chaque sort possède son propre style, allant de la métamorphose à l´exteriorisation de son âme hors de son corps, en passant par le dressage d´animaux et l´amnésie forcée...
Bref, je veux pas écrire un roman mais je pense avoir clairement démontré mon point de vue.