L´artefac de Trelis, ce n´est pas un calice de feu, c´est l´amulette d´adanos. Cherche dans ton inventaire...
Normalement même si Vak s´est enfui, ses items vont rester au sol à l´endroit où il a disparu (il disparait quand il n´est plus à portée de vue). C´est la même chose pour les armes des autres qui s´enfuient avec lui. Mais tu peux chercher l´amulette au sol pendant des heures...
J´ai eu le même problème, mais je sauvegardais à intervalle régulier pendant le combat et j´ai pu revenir en arrière.
À mon avis pour ce genre de pseudo-bug (c´est pas vraiment un bug, c´est ok d´aider le destin un peu. C´est moins frustrant de faire apparaître l´item que de recommencer le jeu depuis le début. Si tu veux je te dirai le nom de l´item et comment le faire apparaître avec la console. Mais quand on fait apparaître un item avec la console, ca ne valide pas la quête, donc plus tard tu risques d´être encore dans le pétrin car c´est possible que si la quête n´est pas validée tu seras incapable d´avancer lorsque tu auras tous les artefacts...je ne peux rien te promettre.