Ayant joué à Oblivion et étant actuellement plongé dans Gothic 3, je trouve les commentaires de Foumarc très pertinents.
Les décors sont effectivement plus variés dans G3 et un tantinet moins répétitifs que dans Oblivion. Ainsi, le relief d´Oblivion se présente comme un gigantesque amphithéâtre, ce qui permet au joueur qui se balade sur les hauteurs d´admirer des vues à couper le souffle ; en revanche, la topographie de G3 est plus accidentée, parsemée de défilés, de passages encaissés qui limitent parfois l´horizon. Mais sans pour autant nuire à la sensation de liberté, sans limiter les possibilités d´exploration d´un univers fort vaste.
Le système des quêtes est plus clair dans Oblivion et on s´y retrouve un peu moins bien dans G3. Dans les 2 jeux, les quêtes secondaires sont très nombreuses. Mais la quête principale de G3 prend plus de place que dans Oblivion, où j´ai un peu eu l´impression qu´elle passait au second plan (un peu comme s´il y avait une tonne de quêtes principales et une seule quête secondaire !) .
Oblivion privilégie la vue à la 1ère personne, ce qui en fait une sorte de RPG-FPS. La vue à la 3e personne est possible mais j´ai trouvé que ça ne rendait pas très bien (mouvements quelque peu rigides). Dans G3, c´est un peu l´inverse : les 2 types de vues sont possibles, mais le jeu me semble avoir été optimisé pour une vue à la 3e personne.
Concernant la configuration matérielle requise, il faut reconnaître que G3 est une usine à gaz bien plus exigeante qu´Oblivion. Alors que je réussissais à faire tourner sans problème Oblivion sur un PC équipé d´un AMD 3000+, 1 Go de RAM et d´une GF7800 gtx, ce n´était plus le cas avec G3, du moins avant que je ne fasse les quelques modifs bien utiles du fameux fichier g3.ini proposées sur ce forum. Depuis quelques jours, j´ai changé ma config (4200+ dual core + 2 Go de RAM) et le jeu est considérablement plus fluide, même en ne touchant pas au fichier .ini. Cela a déjà été maintes fois précisé mais, incontestablement, la quantité de RAM est cruciale.
Pour autant, j´avoue être bien incapable de me prononcer en faveur d´Oblivion ou en faveur de Gothic 3 que j´ai trouvés impressionnants l´un comme l´autre ! J´ai pris un grand plaisir à jouer au premier et je prends un grand plaisir à jouer au deuxième !