question 1: au debut du nordmar tu trouves un guerrier qui te demande l artefact d´ali (dans la ville de faring, on trouve l artefact dans le coffre d ali au 1er etage d´une maison au début)
ensuite tu suis le guerrier jusqu´a un tombeau, attention sauvegarde avant, il y a beaucoup de monstres, et meme si possible deblaye lui un peu le passage.
ensuite tu fais le vide dans le tombeau en tuant les 30 squelettes et tu tue ejnar, le casque est sur lui.
derriere son trone se trouve un autel, ou tu peux deposer l´artefact ancien dérobé a ali.
si tu l´a donné au guerrier, alors sors tes armes quand il ne fait plus parti de ton groupe une fois devant la grotte, et assomes le, piques lui l artefact, puis lances lui un sort d´oubli des crimes, et il ira se mettre a coté d´un bucheron pedar dont la cabane se situe sur la montagne juste au dessus du tombeau.
question 2 : je n´ai pas encore fait tout cela, mais oui je pense qu´il vaux mieux d abord aider les mages des eaux puis les tuer tout a la fin. attends d avoir visité toutes les villes hashishins, d´avoir aidé les nomades un peu, puis tue ensuite les nomades pour augmenter ta reput hashishins, et quand tu aura vers les 50% ou plus avec eux, je pense que tu devrais pouvoir commencer a attaquer et tuer les mages des eaux, ( il y a une qute pour cela mais je ne l´ai aps encore dc je peux aps etre plus précis dsl) et il te faudra 75% de reput hashihins pour entrer dans isthar, ou se trouve par exemple la compétence maitre en 2 armes a une mains(ambidextrie)