bon on est plus dans le domaine du jeu video meme si j´ai un peu dévié a tort sur autre chose.
quand tu dis qu´on note un jeu comme on le recoit, ok dan certains cas, mais la le premier patch correctif est sorti le jour meme ou le lendemain de la sortie du jeu,et donc un professionnel doit etre capable de telecharger un truc qui rpend 5min surtout que quand on lance le jeu, ya juste a cliquer sur un lien pour le telecharger.
et qu´on lui mette, un 6/10 a un 9/10 admettons, mais une note globale inférieure a la moyenne pour moi c est un manque d objectivité et de professionnalisme, parce que qu´on aime ou qu´on aime pas, en comparant a d autres jeu du marché, et meme en lui cherchant tous les defauts possibles, ce jeu reste un jeu au minimum correct, et ensuite il varie de plutot bon a exellent suivant le gout et l´avis de chacun.
mais en aucun cas un gothic ne peux etre un "mauvais jeu". il y a plein de jeux que j´ai detesté parce que ce n´etait pas du tout mon style, mais dont je reconnais qu´il etais des bons jeux pour ceux qui aiment le genre.
et de plus le testeur lui met de trés bonne notes dans certaines catégories, et la ou il note mal il s appuie sur des arguments qui son faux. ce n´est meme pas une affaire de gout, quand il dis que ce jeu est trés riche qu´il y a plein de choses a faire, mais que rien ne marche.
il y a un ou deux bugs comme la compétence poison qui ne marche pas, qui sont des erreurs grossieres, mais cela représente a peine 1% du jeu, tout le reste fonctionne parfaitement, et les bugs n´empechent en rien de jouer du debut a la fin.
et des jeux comme oblivion ou morrowind etaient eux aussi bourrés de bug a leur sorties autant si ce n´est plus que gothic, pourtant ce sont aussi d´exellents jeux.
tu fini ton post, en disant je te cite :
j´ai 34 ans, je viens de finir le jeu, il est bien, mais rien de génial ... il ne mérite pas un 4.9, mais plus un 7/10
et la meme si moi je trouve ce jeu génial, je respecte ton jugement, car une note de 7/10 me parait plus objective. et si tu as terminé le jeu, c est que tu lui as quand meme trouvé des qualités. aprés effecivement chacun le trouvera plus ou moins bon suivant ses gouts, et ton jugement n´est pas moins bon que le mien.
mais venant d´un testeur, je n´attends pas qu´il donne juste son avis a lui, mais qu´il juge le jeu dans son ensemble, donnes certes ses propres impressions mais juge de la qualité globale du jeu, et de son potentiel de seduction auprés du public.
et la il s est trompé car un 4,9/10 ne représente pas l avis du public, et n´est aps représentatif de la moyenne des notes de tous els test que ce jeu a eu.
ce jeu a recu en moyenne un 8/10 dans les test des magazines ou sur le net, et un 8,5/10 a 9/10 auprés de la communauté de joueurs.
et pour revenir a ce que tu dis sur le fait de jouer a un jeu tel qu´on le recoit, combien de personnes ont joué a oblivion sans rajouter un seul mod dessus? avant le rajout des mods tel que l´amélioration des graphismes ou du contenu oblivion etait bcp plus critiqué, alors qu´avec tous les mods dispo dont nottament le platinium patch qui vient de sortir, c est un jeu exellent.
et dans leur test ce meme site américain a testé lejeu en parlant des mods, et en utilisant des patchs pour le test ... CQFD ...
enfin je suis globalement d ´accord avec toi, et quand a ta vision politique des US je n´en parle pas car tu as raison, mais c est surtout moi qui ai eu tort de faire un hors sujet qui ´navais rien a voir avec le jeu en lui meme.