en fait sur oblivion ca rame moins, mais bon toutes les 2minutes tu ouvres une portes ou tu changes de lieu et ca charge.
dans gothic 3 c est plus subtil quand tu va la premeire fois dans une zone le pc met tout en memoire en quelque sorte, comme un mini chargement et on a droit a un mini freeze, ensuite si tu tournes au meme endroit, tu verra que ca ne rame quasi plus.
je prefere ce systeme sur gothic 3 car on a vraiment plus l impression d´etre dans un monde qui fait un tout.
et bon un chargement pour ouvrir la porte d´une maison j´ai toujours trouvé ca long et bizarre dans les elders scroll meme si j´aime bien aussi la serie