Merci pour les notions de bases merci merci ! Evidemment que les mouvements des jeux videos sont fait avec la motion capture, je ne remet pas ça en cause.. Il n´empeche que c´est un sytème qui ne crée pas véritablement un mouvement très réaliste. Regardez les gardes dans SC3, les mouvements sont fait par motion capture, vous pourrez dire ce que vous voudrez la déformation du corps n´est pas assez détaillée pour faire penser a une veritable scène reelle filmée. Ne vous emballez pas par un simple message, on ne fait que discuter! Dans cette cinématique de splinter cell 4, ce que j´ai voulu dire, si vous regardez les déformations du corps, c´est qu´elles sont bien trop détaillées pour faire penser à de l´animation. La motion capture c´est quoi ? C´est juste 20-30 capteurs sur un corps d´un mètre 80 avec autant de complications que cela implique. Ce que je veux dire c´est que la motion capture, techniquement ne peut pas retransmettre un mouvement parfait.. c´est un feeling : dans cette cinématique ça creve les yeux que c´est pas de la motion capture. Et concernant ce que j´évoquais : scènes filmées puis revirtualisée dans les films d´animations, renseignez vous un petit peu avant avant de déclamer votre vérité. Je prends un exemple tout frais avec les Industructibles (pixar), plusieurs scènes ont été tournées en décor réel avec ajout des personnages par la suite. Nemo pareil, l´image est retravaillée après pour lui donner un aspect plus "animatique". Evidemment le premier film évoqué ici "Final Fantasy", c´est vrai je suis cerné de "hardcores gamers" j´aurais du y penser, le cinéma s´arrête aux adaptations des jeux videos à l´écran. Bref, mon intention n´était pas que mon message soit considéré comme la vérité supreme, chose que beaucoup de gens essayent d´obtenir sur ces forums mytheux. Je voulais simplement parler de l´image, du doute qui m´a traversé. Regardez la séquence encore une fois, les détails importants et très révélateurs comme la peau, les vetements, la lumière, les déformations internes du visage et ses conséquences sur le cou et les autres membres..La meotion capture, capture un mouvement. Elle ne crée pas cette impression de concordance entre les membres, le poids, les déformations et tout de genre de détails.