[merci pour ta réponse dakien mais je veux "descendre" et pas sauter et m´accrocher (me suspendre mais "vers le bas" quand on est "déjà" sur une corniche, ou un rebord) donc qu´est-ce-que cela ai à voir avec ce qu´il y´a au dessus de moi 
tu as dû penser que je voulait "sauter" et attraper le rebord, non, non, "je veux descendre + me suspendre"]
comme apparement j´ai pas été clair (
)
bon, exemple : (niveau 2 prison) je sors de ma cellule, grimpe le conduit, j´avance au dessus du bloc, j´ouvre au couteau un panneau, je me faufille et me retrouve dans la "ventillation" (je suis debout et il y´a beaucoup d´espace autour de moi) au sol je dois ouvrir une trappe, une fois ouverte au lieu de "tomber" au sol je souhaite me "suspendre" au bord de cette trappe (comme j´ai po le cable optique "si" le garde est "trop près de moi") pour pouvoir vite remonter en cas de pépin, vous voyez
ou encore (niveau 1 Island) : dans l´usine si on déplace la grue jaune, qu´on remonte et va au bout vers le tuyau accroché au mur, juste à droite du tuyau (au sol) la grue n´a pas de rambarde (car pour ceux qui ont pas encore bougé la grue ils descendront par les escaliers) donc à cette endroit (quand on a bougé la grue) on devrait pouvoir s´apoprocher du bord et se suspendre = impossible => Sam tombe, point barre
(ils mettent de nouveaux mouvements et enlèvent les anciens "basiques" -donc supers utiles-
c´est quoi ce boui-boui????)
pour ce qui pigent ce que je veux dire
quelle touche doit t-on presser pour que Sam s´approche d´un rebord et se suspende (vers le bas, j´ai pas demandé "sauter et s´accrocher" ça j´y arrive très bien...encore heureux)
d´avance