Voilà, je fais parti des déçus de ce volet Double Agent sur 360. C´est le seul épisode que je n´ai pas conservé, c´est dire.
Alors comme je râle j´aimerais faire un topic sur les idées de scénario et de gameplay d´un Sam Fisher virtuel.
Je me lance.
UN : Après la mort de Lambert, Sam est muté au commandement d´un nouveau cabinet d´opérations commandos officieuses. Il dirigera une équipe d´espions rompus à l´art de l´infiltration et des modes opératoires martials. Pose de micro, caméra, prise de renseignements, élimination de commanditaires bio-terroristes at autres menaces potentielles majeures. Sam devrait alors pouvoir toujours conseillé ses recrues grâce à ses années d´expérience.
DEUX : les missions. Un briefing de situation. Le choix de l´équipement. L´info tactique, carte, appui satellitaire style cross com 2.0. Ensuite c´est parti. Découpés en trois segments : infltration jusqu´au lieu de la mission. Infiltration de l´objectif à proprement parlé et exfiltration jusqu´au lieu de rendez-vous. Pas de tableau de score. On enchaîne comme à la ghost recon.
TROIS : les chemins multiples et jeux de plateforme. Les recrues (mission solo ou en coop) devront pouvoir se la jouer comme ALTAïr, le héros d´Assasin´s creed et emprunter plusieurs accès possibles pour pénétrer le lieu de mission. Chaque chemin étant une partie en soi avec un niveau de difficulté variable. Les ennemis intérrogés en chemin pourront éventuellement indiquer quel chemin est le plus facile (conseillé par l´ami Sam par analyse déductrice : l´entrée trop dure, les égouts? Il a pas voulu parler, c´est à essayer!)
Quatre : nouvelle compétence de combat. Les recrues deviennent des pros de la gachette et des pros du klaus combat. L´approche furtive pour attraper un garde est accentué par un effet de flou et un rythme cardiaque audible de plus en plus stréssant. Enfin comme dans Prince of Persia, le dernier, une indication à l´écran permet de savoir quand l´attaque sera réussi. En cas d´échec, l´ennemi ne fera pas feu de tout bois mais il restera une chance pour la recrue d´assommer le garde ou de le tuer en réagissant plus vite que lui, style ralenti où on voit le garde saisir son arme ou vouloir donner l´alerte et là encore un marqueur (façon effet lumineux) à l´écran pour appuyer sur les gachettes au bon moment.
CINQ : les alertes. Admettons que la recrue rencontre en chemin des gardes. Qu´elle décide de les éliminer. Manque de pot, ça foire, l´alerte est donné. Un peu plus tard, au lieu de trouver deux troufions en train de fumer leur clope en se racontant des conneries de bio-terroristes, là ils sont sur leur garde, armes au point. Si la recrue a fait une grosse bévue style il a tué un garde et il a été découvert, au lieu de deux c´est quatre gardes qui l´attendent.
Voilà pour les idées dynamiques de jeu.
Maintenant le scénario... Euh... J´attends vos idées et si quelqu´un a un contact chez Ubi montréal.