Ubuntu : Un système fiable et rapide
Marre de Windows et de ses bugs ? Marre de payer la peau du cul pour un truc presque mineur ? J´ai LA solution.
Ubuntu est un système d´exploitation basé sur le noyau Linux. Ubuntu est gratuit, simple et fiable.
Vous voulez l´installer ? Mais comment ?
Allez sur le site d´Ubuntu et télécharger le DesktopCD correspondant à votre architecture système
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/
Ensuite gravez l´image CD. Prenez votre CD, insérez le dans le lecteur et redémarrez. (Attention passage délicat) : Changez la séquence de boot, pour que le boot se réalise sur le CD. Magique ! Vous vous retrouvez avec un menu ! Changez la langue et choisissez français. Démarrer. Ouah magique ! Un bureau avec un navigateur ! Et il a rien installé sur mon disque dur !
C´est magnifique, mais maintenant passons à l´installation.
Cliquez sur l´icone d´installation et suivez les étapes
ATTENTION : Au moment du partitionnement, choisissez partitionnement manuel. Vous devrez créer 2 partitions pour Ubuntu, une partition linux-swap d´environ 512 mo, une partition EXT3 d´environ 10GO (Minimum 5).
Vous n´avez qu´une partition Windows ?
Ne faites AUCUN de ces modification, et sauvegardez vos données de la partition Windows. Ensuite recommencez toutes mes étapes. Vous devrez redimmensionner la parition Windows (à vous de choisir) et mettre l´espace libre dans la linux-swap et dans l´EXT3. C´est bon, après avoir dégouliné, vous avez fini le partitionnement et vous êtes sur de ce que vous avez fait ? Bon faites suivant. Votre partion EXT3 doit correspondre avec / et votre partition linux-swap avec swap. Ubuntu se chargera du reste. C´est bon tout est pret ? Appuyez sur Suivant. Il vous fait un petit récapitulatif de tout ça. Si quelque chose parait anormal, faites précédent. Sinon faites suivant. L´INSTALL COMMENCE !A llez boire un café et revenez après. Il vous demandera à la fin de redémarrer. N´oubliez pas d´enlever le CD quand il vous le demandera et de changer la séquence du boot pour que le système boot sur le disque dur. Ensuite un joli menu vous demandera : Windows ou Ubuntu, avec votre clavier appuyez sur Entrée quand vous êtes sur Ubuntu. Et voilà, vous êtes sur Ubuntu.
Si ça interesse quelqu´un, dites le moi pour que je fasse la suite.
Attention : Vous devez avoir des notions concernant la séquence de boot et des notions sur le partitionnement, sous peine de perdre quelques données.