non je suis pas encore partie je suis en train de faire des recherches sur internet !
Ouh la la constitution! ben moi je suis vraiment pour le --> OUI < --
et pour plusieurs raisons:
L´Europe a assuré la paix sur notre continent depuis de nombreuses années, mais permet aussi de voyager plus librement et a fait évoluer son économie....
La construction d´une Europe est nécessaire... les français la trouve trop libérale, alors que les anglais trop sociales... qui croire?
Mais une Europe à 25 ne peut pas fonctionner correctement avec les règles actuelles issues du traité de Nice. La constituion crée des mécanismes qui augmentent l´efficacité de l´Union, et à ne pas négliger
Se prononcer pour le " oui" ne veut pas dire se mettre du côté de Chirac, et inversement se prononcer pour le " non" ne veut pas dire être contre le Président! On vote pour une Constitution et non pour dire oui ou non à une personne!
Cette constitution n´est certes pas parfaite mais il ne faut pas en demander trop tt de suite! ( elle peut toujours être amendée par la suite) Dire non se serait rater une occasion qui ne se représentera pas tout de suite.... ce serait une erreur, qui ferait reculer l´europe et sa construction. ( pour moi ce serait se tirait une balle ds le pied!)
de plus cette constitution rassemble une partie des principaux traités déjà existant ( traité de rome, nice, maastricht...) en quoi serait-ce gênant? bien sûr elle ne fait pas que rassembler ces traités elle donnent des ajouts c´est évidents!
Alors " de l´audace, encore de l´audace, toujours de l´audace" ( Danton)il faut en avoir et voter oui le 29!
Mais ça sheetaloveff c´est mon avis! je ne peux pas te forcer à voter oui même si j´aimerais mais c´est à toi d´écouter les débats de savoir choisir et de critiquer telle ou telle position sur la constitution européenne! la meilleure façon de te former ton opininon est d´écouter et de t´ouvrir aux arguments donnés!
mais pour moi le oui est nécessaire! les allemands, esapgnols... ont déjà dit oui et ne comprennent pas les réticences! Faut avouer qu´on est jamais contents nous les français lol!
Bref moi je te conseille de dire Oui mais pareil: écoute les débats et juge par TOI MEME!