Eh les gars, j´ai plein de précisions sur le scénario, dans un magazine que je ne citerai pas, où ya une double page sur SCDA :
voilà l´article :
Voila trois épisodes que la série des splinter cell nous fait vibrer avec plus ou moins de réussite. Après mûre réflexion, les équipes de développement ont bien vu que la licence commençait à se vider d´intérêt, comme un hangar d´armes de destruction massive en Irak. Que faire alors pour garder Sam Fisher aussi chaud qu´un étudiant puceau et offrir une nouvelle expérience au jour ? Ubisoft n´est pas allé chercher loin en tentant d´adopter la même stratégie que Capcom avec sa série des Resident Evil. Si lors de la conférence, les développeurs ne se sont pas privés pour établir une comparaison entres les deux sagas, force est de constater que ce Splinter Cell 4 s´annonce bien moins révolutionnaire que l´excellent Resident Evil 4. (Mais ça, on s´en fout, je rajoute)
Le libre arbitre est au centre de ce nouvel épisode. Pour la première fois dans un Splinter Cell, vos actes vont avoir un véritable impact sur le scénario. Il convient alors de revisiter l´histoire de ce quatrième opus, bien plus poignante qu´elle n´y paraît. Contrairement à ce que les premières infos laissaient entendre, la majorité du jeu ne se déroulera pas dans un univers carcéral. Bien joué Ubisoft, on a presque failli y croire ! En réalité il ne s´agit que du deuxième niveau, celui dans lequel vous faites la connaissance de Jamie, votre compagnon de cellule mais aussi membre d´une organisation terroriste menaçant de détruire le monde...La brume se dissipe peu à peu, la lucidité revient comme un éclair : vous venez de comprendre que Sam Fisher est en réalité infiltré dans cette prison pour créer un rapport de confiance avec Jamie, et mieux intégrer le camp terroriste. Pour la petite histoire, après la mort de sa fille, Sam a compplètement perdu foi en la vie. A tel point qu´il a décidé de rejoindre le NOC, une organisation illégale d´agents doubles. En plus d´éviter de vous faire repérer quand vous jouez les démons de minuit, vous devez aussi conserver votre couverture coûte que coûte. Et c´se précisément ici que le nouveau gameplay de Splinter Cell vient chercher son intérêt, en impliquant le joueur émotionnellementdans ce jeu de double attitude. Préparez-vous à mouiller votre slip car le jeu ne va pas vous épargner. Pourquoi ? Parce qu´il vous plonge dans des situations encore plus perturbantes qu´un rendez-vous chez le proptologue. Comment réagirez-vous quand un terroriste vous demandera à froid de buter un ex-compatriote ?( je rajoute : en annexe de l´article on voit un foto où jamie braque un flingue sur un mec qui ressemble grandement à un des espions du Coo, et Sam a aussi braqué son flingue sur cet espion) Faut-il le laisser en vie et tout faire foirer ou le tuer et devenir une sale raclure ? Le choix vous appartient ! Sachez juste que chacun de vos actes a une répercussion sur le scénario et sur son dénouement.
La coopération est l´autre nouveauté de SC4. A première vue, les interactions avec le PNJ semblent très scriptées. Mais à l´instar de King Kong, il vous faudra fermer les yeux sur certaines astuces de réalisation pour conserver l´expérience intacte. Si vous pouvez faire la courte-échelle à votre partenaire et lui fire une entière confiance pour réaliser un objectif précis, vous êtes cantonnés à entreprendre chaque action à un moment donné. Dommage, le titre perd de sa spontanéité.
C´est finalement du côté du multi que ce Splinter Cell 4 nous a le plus étonnés. Conscient de son orientation trop hardcore gamer, les développeurs ont revu leur copie pour inviter de nouveaux adeptes à se joindre à la partie. Les cartes sont donc plus petites et seuls les espions sont jouables. Cela fonctionne malgré tout très bien et offre davantage de fun.
Voilà, sur les fotos accompagnant on peut voir Fisher armé d´un fusil à pompe ce qui ne présage rien de bon pour l´infiltration de certaines missions.
On apprend également que la scène du saut en parachute sera jouable uniquement sur Xbox 360, et ne sera que cinématique sur PS2.
Voilà, c´est tout le principal...
Bonne lecture, et dites ce que vous en pensez... 