Bon, un ptit coup de gueule pour dire que je suis vraiment déçu par ce Splinter Cell.
J'ai joué aux trois premiers, et je les préfère tous à ce quatrième, même s'ils sont moins beaux parfois.
Cet opus et bourré de bugs sur PC (Sam qui reste coincé sans raisons, qui passe au travers du décor...), en plus les couleurs sont assez laides, trop crues. Et puis à quoi bon nous remettre les différentes visions (thermique, nocturne, etc), si c'est pour ne les utiliser presque jamais ? Il y a aussi le problème des sauvegardes, où on ne peut pas choisir un nom pour la sauvegarde, et le fait qu'elles soient ensuite classées n'importe comment, et que c'est un peu compliqué de retrouver telle ou telle sauvegarde dans cette liste chaotique.
Parlons aussi de l'AI qui est complètement irréaliste: des soldats repèrent Sam alors qu'il est immobile et bien planqué; un soldat voit Sam à travers le brouillard alors que Sam ne le voit pas; un soldat devine le déplacement qu'effectue Sam alors que celui-ci est derrière un mur...
De plus on ne sait jamais si on est plus ou moins dans l'ombre ou la lumière, parfois on est complètement à découvert et douze soldats nous passent à coté sans nous voir...
Et ce qui ne m'a pas du tout emballé, c'est de ne plus pouvoir se fier aux zones d'ombres. On est tout le temps obligé de regarder de tous les côtés pour savoir si quelqu'un nous regarde ou pas, c'est un peu saoulant. Cela diminue nettement, à mon goût, la sensation d'infiltration, le côté Ninja super discret...
Et puis, pour terminer en beauté, le jeu ne trouve plus ma dernière sauvegarde, il me dit que le support de stockage n'est plus disponible...n'importe quoi...
Donc, je laisse tomber, il va finir sur priceminister...