Bonjour à tous et a toutes s´il y en a !
Cela fait un bout de temps que je n´avais joué à un samurai spirit et j´attendais donc avec impatience la sortie de ce titre prestigieux sur notre continent .
Il faut dire que samurai spirit 4 m´avait laissé de très bons souvenirs quant à la jouabilité sans faille et un gameplay des plus jouissif ! Bien que certains joueurs l´aient boudé , pour ma part j´avais adoré .
17 h 30 , je me précipite au magasin , j´échange mes ptits billets contre la boite contenant mes attentes , je file en vitesse chez moi et la j´insère le précieux CD dans ma boite noire !
L´intro commence et je tremble presque a l´idée de sortir mes bonnes vieilles combos et de voir le sang giclé sur l´écran aprés avoir coupé mon adversaire en deux ! raaaaaaaaaaahhh , j´exculte sur place ...
Premiere impression : un écran titre dépouillé mais propre . Je me dis ,qu´on ne joue pas a un samurai spirit pour la beauté de sa page d´acceuil , meme si ca peut constituer à jouer sur l´ambiance !J e passe donc en mode "practice" , mon passage préféré dans les jeux de baston !
La , je vois mes combattants fétiches tous reunit , et quelques nouvelles tetes , mais par précaution j´en choisi un du nom de Jubei , hihihi , lui je l´adore !
Je ressors tranquillement ses coups respectifs sans probleme , je me dis alors que le pad est très bien adapté , comme d´habitude . Petite giclé de sang par ci par la , donc pas de censure , jouissif a fond ! Mais ...
La toute premiére chose que j´ai cherché , vu que je suis quand meme amateur de titre tel que guilty ou marvel , voir au regard d´un samurai spirit 4 , se sont les combos de bases , dites "chaines combos" et la ... Mince , il n´y en a plus ! A part deux ou trois protagonistes capables de sortir 2 / 3 hits développés , ca me parait tout de meme assez epuré , à la limite du "j´attends que tu ais finit et je lance mon attaque" !! !
Bien evidement , les coups de base dans samurai spirit 4 étaient a peu de chose près , les memes ! Mais l´avantage était de sortir quand on le souhaité , un coup qui suivit de A,B,C plusieurs fois , un combo très long , plus un coup spécial ou une fury pour clore le tout , ainsi bien sur qu´une joli marre de sang et un enemi coupé en deux !! ! Et toutes ces manips cumulées une a une pour monter le compteur de hit à un niveau incroyable de 45 hit voir plus .
En gros , j´ai la curieuse impression de revenir quelques années en arrière , et de rejouer au premier opus de la serie , avec un compteur et des fury !
Dun coté le jeu est plus réaliste , puique l´on se doute bien qu´un coup de sabre bien placé peu faire très mal , tuer en un coup par exemple lol !
Mais à quoi servent alors les fury , qui si elles sont toujours aussi belles , enlevent moins de vie qu´un simple "heavy slash" ?
Les programmeurs ont , me semble t´il échangé aussi les bonnes vieilles combos que j´ai cité plus haut par une gauge qui une fois activée , permet de ralentir le temps ! Belle innovation , mais de meme que pour les fury , je me demande si cela était réellement indispensable car , arriver a monter son petit curseur au plus haut en cour de combat , relève quand meme d´une bonne dose de patience . Le pire est de mettre tout ses atouts dans cette fameuse barre et de se voir couper son debut de combo , par une attaque simple de l´ennemi pffff ... Ca ruine tout !
Alors si l´on fait le constat :
-Peu de coups !
-Il n´y a plus de "chaines combos" developpées !
-Il n´y a plus de "fatalités" comme couper son adversaire en deux !
-"Fury et flash attaque" ne servant pas à grand chose , soit n´enlevant pas beaucoup de vie pour la première , soit difficile à sortir en plein combat pour la deuxième !
Que reste il ?
Et bien , à part l´ambiance générale , le coté old school que j´aime ... Pas grand chose !
Je ne m´amuse pas et je suis assez decu .
C´est mon avis perso et non un essai comme détracteur de couler ce jeu ! Car je mets bien en évidence , le fait que je le compare à l´opus précédant qui pour moi tient lieu de référence ...
voila , merci , bye !! !