CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Voilà mon test perso, pour le jeu PS2

Rastabob5
Rastabob5
Niveau 4
23 février 2006 à 20:38:55

Alors, je dois dire que mes impressions sont plutôt bonnes :

Graphismes : 16,5/20, disons qu´on est loin de GT4, mais l´amélioration par rapport au 2 est tout de même visible (n´en déplaisent aux testeurs que j´ai vu sur le net). Et le gros plus, c´est l´amélioration de la gestion des dégats et des pépins techniques, c´est vraiment sublime (la différence avec le 2 est phénoménale de ce côté-là : une petite touchette, et se dévoile un petit enfoncement sur votre portière ou votre phare..c´est d´autant plus beau et d´autant plus réaliste qu´avant). Cependant, la fonction Replay n´a pas évolué d´un poil par rapport au 2, et c´est bien dommage, car c´est pas très beau et pas très pratique.
Ne pas oublier que le jeu gère 20 voitures en même temps sur la piste.

Jouabilité : 17/20, là aussi, très content de la jouabilité qui pour moi a évolué par rapport au 2, on le ressent tout de suite, la difficulté de prise en main s´est accrue et ce pour toutes les catégories, et pour moi on s´approche du réalisme (pour la plupart des catégories en tout cas). Chaque catégorie a son propre type de conduite à apprivoiser : à chaque fois qu´on débarque dans un nouveau championnat, on a l´impression de trouver un nouveau jeu! Pour l´instant, seul le DTM m´a quelque peu déçu. A noter que je suis loin d´avoir testé tous les types de voitures (pas encore testé les F1, les voitures de légendes, le rallye etc..).

Son : 18/20, le bruit des moteurs est sublime. De plus, si vous avez un pépin technique, on l´entend.

Durée de vie : 19,5/20 (on ne connaitra jamais la perfection, mais en tout cas, ça promet pour les années à venir), un seul mot : énorme.
On conduit de tout dans ce jeu, on peut tout paramétrer. Vous avez un mode World Tour, composé de 32 niveaux (difficulté crescendo), chacun composé de 2 à 4 championnats réduits à accomplir, qui va donc vous demander énormément de temps.
A coté de ça, vous avez le mode Carrière Pro qui vous permet de choisir une catégorie de votre choix {Gt (Championnat GT britannique...) , Rallye (y compris Dakar, et Rallycross), Formules (Karting, F1000, F3, F1 et j´en passe...c´est énorme), des trucs fun, les ovals (IndyCar, Nascar...), SuperTourisme (DTM, Clio cup, Clio V6, V8 Supercars, Honda Civic...), Classic (pleins de championnats avec des F1 des années 60, des Alpine, etc etc..), et j´en oublie (je fais de tête), y a même des camions, des Baja, etc. : Y a de tout. (50 jeux en 1, lol) }, afin d´y faire carrière et d´aligner les coupes qui vous permettent de débloquer des bonus, et des championnats : il y a au total de ce simple mode Carrière Pro 177 coupes à remporter. (dites-vous qu´un championnat des plus prestigieux demandera d´avoir remporté les 177 coupes pour être débloqué ..patience.. )
Et encore à côté de ces 2 modes déjà enormément chargés qui vous permettent de débloquer tous ces chamionnats au fur et à mesure, ainsi que des bonus, vous avez le banal (pas si banal que ça justement) Mode Simulateur, qui vous permet tout simplement de faire tous les championnats que vous souhaitez, entièrement parametrables (genre vous pouvez faire un championnat de DTM avec genre 10 courses à longueur réelle (50-60 tours?..), avec les conccurents que vous souhaitez : si vous aimez pas tel pilote, vous pouvez l´exclure du championnat.. bref tout est paramétrable, c´est énorme mdr), de quoi vous garantir de très longues heures de jeu encore après avoir compléter les très longs modes Carrière Pro et World Tour.

Présentation : 19/20, très sobre, très compréhensible, musique qui détend pas mal entre 2 courses, tous les championnats sont épluchés au détail près : vous avez une fiche qui vous permet de voir les circuits à faire dans tel championnat, le nombre de tours, les concurrents, etc, dans le mode World Tour, quand vous selectionnez un championnat, vous pouvez admirez les 20 voitures qui le composent afin de faire votre séléction. C´est vraiment très beau et très accessible. Le petit plus, c´est que la 1ere fois où vous glissez le cd dans votre console, vous vous retrouvez d´entrée dans le vif du sujet à bord d´une Mercedes DTM des plus belles (comme dans le 2 où on se trouvait à bord d´une Ford GT). Et le petit cadeau, c´est qu´on vous offre d´entrée le championnat DTM comme accessible en Mode Simulateur.

Scénario : 12/20, c´est le petit moins du jeu, même si c´est pour moi le détail le plus rikiki du jeu de course, donc on s´en fout un peu en fait. C´est juste que par rapport au 2 (avec Scottish, Kate, Mandy, et les autres pilotes), le 3 fait beaucoup moins bien : on a gardé que le coach, et il ne fait que vous donnez des petits conseils comme ça entre 2 courses (et pendant les courses dans votre oreillette), ça n´a pas beaucoup de charme, charme que l´on retrouvait dans le précédent opus. En même temps, j´ai pas tout vu, peut-etre que l´histoire va évoluer plus tard?!

Comme note finale, je donnerais un bon 17/20.

En résumé, les plus :
_ Les dégats et pépins techniques (évolution par rapport au 2 notoire : ça peut arriver aux concurrents aussi! => roues pétées, crevaisons, suspensions endomagées voire brisées, moteur, boite de vitesse, direction etc..)
_ La durée de vie incroyable : Des modes très riches, des multitudes de possibilités offertes pour faire tel championnat avec tel ou tel paramètre de votre choix (qualif/pas qualif, essais/pas essais, nombre de courses, de tours, de concurrents etc...) en parallèle au mode World Tour et au mode Carrière Pro que j´ai décrit plus haut.
_ L´IA très bien gérée, plus dans certaines catégories que d´autres, mais globalement, on s´éclate à les voir vous attaquer sans hésiter à la moindre opportunité..si vous fermez la porte : dehors! et de même en sens inverse, ce jeu vous donne l´opportunité de faire des tentatives de dépassements dignes de vos plus grands rêves (j´en fait trop là? ), et les autres savent fermer eux aussi la porte! Rassurez-vous! On est loin de la frigidité déconcertante de GT4. De plus, ils peuvent faire des faux départs! : shock: (si si en DTM, à plusieurs départs, j´ai vu drapeau noir : nom du pilote, en haut de l´écran).
_ L´intégration des réglementations, pour la 1ere fois dans la série : réaliste en course (drapeaux bleus, jaunes, noirs et blancs, puis noirs), mais va suivre un moins en dessous..
_ La clarté et le sublime des menus, très complets et pourtant facilement abordables.
_ Le prix : moins de 45 €uros

Les moins :
_ Des graphismes parfois un peu limités (surtout en DTM, je sais pas pourquoi : pas votre voiture, mais celles des autres autour de vous) mais la qualité de la gestion des dégats atténue clairement cette impression.
_ Le Replay, copié/collé du 2, et donc toujours mal foutu : on ne suit que sa propre voiture, le choix des caméras est limité et les angles de vue sont souvent pas terribles, ajouté à cela les graphismes limités quand vus "de loin", et ça donne un rendu assez moche..quel dommage!
_ Incohérrence des pénalités en qualification : Alors que c´est plutot bien géré en course, les pénalités durant les qualifs sont incohérrentes : en effet, si durant votre tour, vous mettez, ne serait-ce que 2 roues dans l´herbe : hop, tour annulé. Le plus drole, c´est quand vous sortez complétement de la piste, que vous perdez 30 secondes dans le sable et qu´en revenant en piste on vous dit : "Vous avez triché, tour annulé".. Bon, pour de nombreux testeurs du net, ce point négatif a été extrêmement exagéré, si bien que l´impression générale du jeu s´en est réduite à ça.. Moi je le vois plutôt comme un challenge : partir à la recherche du tour parfait, sans la moindre erreur, donc faire un chrono où on assure un tour correct sans prendre trop de risques, et après on recherche à l´améliorer.

Rastabob5
Rastabob5
Niveau 4
23 février 2006 à 21:16:03

Partagez-vous les mêmes impressions que moi?

neoberserker
neoberserker
Niveau 10
23 février 2006 à 21:31:31

:snif: dommage pour le scenario

Tuat_kersonto
Tuat_kersonto
Niveau 9
23 février 2006 à 22:06:36

Très bon test, je suis d´accord sur tous les points :ok:

Rastabob5
Rastabob5
Niveau 4
23 février 2006 à 22:19:42

merci ;)

Gamos
Gamos
Niveau 77
23 février 2006 à 22:45:54

Assez d´accord avec toi, je l´ai pris sur box, plus pour le pad ( les gachettes le top aprés le volant), que pour les graphismes.il merite la note que tu lui a donné, de toute facon, je pense pas que l´on pouvez avoir mieux, avec cette generation de machine.On verra sur les autres plus tard, avec surement un toca 4.
En tout cas, un jeu pour ceux qui aime les vrais jeux de caisse, n´en déplaise a ceux qui pense que gran turismo est un reference (attention j´attaque pas le support !) mais sincerement toca est bien la plus grande base de donner , toute les categorie sont bien representés, interesente.La ou GT a lamenteblement echoué, toca a reussis.le meilleur jeu de sa categorie, suivit de forza.

La vidéo du moment