ATTENTION: Il peut y avoir du SPOILER dans ce que je vais écrire, pour ceux qui n´ont pas fait PZ et PZ2!
Je me suis refait toute la série des PZ dernièrement et je me suis posée la même question que toi.....Je n´ai que des suppositions:
1
Peut être est-ce en effet une descendante, mais que je sache il n´y a aucune preuve dans PZ3 de ce lien avec la famille Kurosawa de PZ2.................mais par contre, en y réfléchissant bien là, si il y a bel et bien un rapport, cela veut dire que Miku a un lien de parenté avec Rei!!
Ca je n´y avais jamais pensé!
Je m´explique, en espérant ne pas me mélanger les pinceaux et ne pas me tromper:
Dans le 1er PZ, dont l´héroine est donc Miku, on apprend qu´une famille s´était installée dans le manoir où se déroule le 1er épisode, et qu´il leur ai arrivé que des malheurs (bah voyons...).
On apprend surtout que le mari s´appelait MUNAKATA (je doute sur l´orthographe...)et était FOLKLORISTE, et que sa femme s´appelait YAE.
Cela devrait donc rappeler qqchose à ceux qui ont fait PZ2 et qui ont bien suivis l´histoire!
Car en effet, si on suit bien, on découvre qu´il y a quand même un lien entre le 1er PZ et le 2!
En effet, les personnages Munakata et Yae, ont été repris pour le scenario de PZ2 (on les y voit quand ils étaient jeunes) et ils y incarnent donc la jumelle Yae Kurosawa et le folkloriste Munakata (qui s´est échappé du village avec Yae si je me souviens bien, en laissant la pauvre Sae derrière)!
Dans le 1er PZ, on apprend que Yae s´est pendue!
On la voit même pendue à un moment donné du jeu et on l´affronte, et quand Miku voit cette femme, elle s´écrie "Maman?!".
Mais pourquoi confond-elle cette femme, suicidée depuis pas mal de temps, avec sa propre mère 
Et bien tout simplement parce que Yae était la grand-mère (ou l´arrière grand-mère je crois plutôt!) de Miku et qu´elle ressemble à s´y méprendre à sa mère!
Je n´avais pas du tout capté ça la 1ere fois, et c´est qq´un sur ce forum là qui l´avait expliqué il me semble.
Et pour confirmer ce lien, on peut aller dans les dossiers du jeu PZ, et dans la section "Correlation", et on y constate que les photos de Yae et de la mère de Miku son absolument identiques (à part qq mèches de cheveux qui dépassent)!!!
Donc vu que Miku est une descendante de Yae Kurosawa (ça c´est sûr et certain!), si Rei est aussi une descendante de cette même famille, et bien elles ont forcément un lien de parenté!
2
Je crois que le nom de famille "Kurosawa" est très répandu au Japon. Que c´est un peu comme les "Dupond" en France quoi....donc ce serait juste une coincidence?
Vu la complexité des liens et des histoires qu´il y a dans cette série de jeux, je pencherai plus sur ma 1ere supposition!
Pour répondre à ta 2eme question: oui!
Le scenario est même carrément plus travaillé, et plus poussé!
Tu verras......