La première phase peut être en semi-online, le jeu est en online mais les joueurs ne se croisent pas.
La seconde partie, les joueurs du même stade peuvent se croiser.
Pour la troisième, idem que pour la précédente pahse.
Ensuite pour la quatrième c'est tout de suite moins évident, imaginons un semi-online comme pour la première phase (PVE), ceci étant encore plus problématique si le nombre de ville par planète est limité. 
Et puis pour la quatrième, c'est tout le monde contre tout le monde mais avec des serveurs avec possibilité de créé des alliances etc...
Bien sûr mon pseudo jeu Spore online ne tient pas la route, mais ce n'est pas bien grave, c'est juste histoire de se donner une idée de la complexité avec laquelle les développeurs doivent travailler, tout jeu est limité à un endroit ou un autre (je sais, je suis peu clair). 