Chaque race achète chaque épice à un prix différent - les épices rouges sont les plus communes et donc celles dont il est le plus difficile de tirer un bon prix, les mauves sont un rêve pour capitaliste (elles se vendent assez facilement jusqu'à 70000/pièce...).
Donc le principe, c'est d'avoir des colonies sur des mondes qui te donneront des épices de couleurs différentes - lorsque que tu te place en orbite autour d'une de tes colonies, l'épice est automatiquement transférée dans ta soute (si tu as assez de place). Ensuite, à toi de faire le tour de tes colonies ou d'autres Empires pour en tirer le meilleur prix.
Avec le temps, tu apprendras à reconnaître les bonnes affaires et à en acheter à bon prix (pour revendre à encore meilleur prix).
Une autre manière d'obtenir de l'épice, c'est les routes commerciales - la colonie avec qui est ouverte la route recevra de l'épice de la couleur de celle avec qui elle commerce. Cela dit, c'est pas comme ça que tu feras fortune, même si ça peut toujours dépanner.
Et n'oublie pas que tu peux poser plus d'une colonie par système - dans beaucoup de mes parties, les autres planètes de mon système d'où que j'habite contenaient souvent de l'épice intéressante.
Ha, et la couleur d'épice produite par une planète s'affiche lorsque que tu passes la souris sur la planète (où sur le système lorsque tu es en vue stellaire, mais seulement si tu as déjà été voir de plus près).
Bon, je crois que tout y est. Vends, achète, revends, extermi--heu, non, ça c'est moi...
(ben m**, je tiens une bonne moyenne de pavés aujourd'hui!)