Globalement, la version de 2005 a l'air est mieux que celle de 2008. 
Les plus :
-Phase supplémentaire de transition cellule/créature.
-Le côté réaliste du sang ainsi que la possibilité pour les carnivores/omnivores de trainer leurs proies.
-Encore une fois, le côté réaliste quand on pose une créature sur une planète sans atmosphère.
-Pas de lag leur de la sortie d'une planète (pour ce que j'en ai vu).
-La possibilité de coloniser sous l'eau (dommage qu'il ne fasse qu'en parler, j'aurai bien voulu voir à quoi ça ressemble
)
-La destruction totale d'une planète, sans reste d'une boule de lave géante.
-Les systèmes ont l'air plus diversifié, avec par exemple le système où il détruit la planète, elle possède un champ d'astéroïdes qui gravitent autour du soleil.
"Les moins" (disons plutôt les trucs qui me chiffonnent ^^):
-La vue avec le vaisseau spatiale.
-La représentation de la galaxie. En dézoom total elle a une bonne allure, vivant et tout mais quand on zoom au niveau des systèmes ça fait vide.
Après pour la phase cellule, créature, tribu et civilisation je pense que c'est plus ou moins pareil.
Par contre on ne peut pas juger sur l'aspect gameplay de la phase espace car on a pas vu grand chose mais elle doit être sensiblement identique à celle de 2008.
C'est quand même dommage qu'il aient enlevé les petits plus cités plus haut car ce n'étaient que des détails certes, mais des détails qui auraient augmenté le réaliste et l'aspect global du jeu.