Le piratage a fait la rennomée du PC (et de la Play, mais pas du GameCube...) - bien qu'ennuyeux, il n'a jamais été un véritable problème puisque la qualité des jeux n'a cessé d'augmenter jusqu'à dernièrement - et oui, bien des PC n'auraient jamais été vendus si le piratage n'était pas aussi simple; du moins, c'était un problème sous-jacent dont les gros éditeurs sont en train de faire le seul moyen de consommer intelligemment en mettant en place ce type de DRM...
Et le casual tire la qualité de toutes les productions vers le bas - on a déjà eu ce genre de démonstration avec la musique et la télé-"réalité".
De plus, de l'aveu des grosses boîtes d'éditions, on aura de plus en plus de casual, et de moins en moins de produits finis.
Le piratage a donné le coup d'envoi, mais c'est le casual qui sonnera la fin des temps - et vu la rapidité de la décadence, je n'aurais plus aucun scrupule à l'avenir à pirater (d'autant plus que cette année fut particulièrement lamentable, et malgré un PC à 1200€, je dois régulièrement pirater un jeu que j'ai acheté pour pouvoir y jouer, comme ce fut le cas avec Spore).