Petite précision : les créatures que l'ont créé dans l'éditeur ont en effet des chances d'apparaître dans la galaxie, mais pas forcément près du centre. Pour ma part, j'ai beaucoup voyagé a travers la galaxie, et j'ai retrouvé certaines de mes créatures un peu partout...
Et pour ce qui est du monolithe, il est nécessaire pour pouvoir l'installer que la planète présente au moins une race animale (il arrive en effet que certaines civilisations se développent sur des T1 dépourvues d'animaux...).
Enfin, pour atteindre le centre de la galaxie il faut que tu essaie de passer par les endroits qui te semblent les plus denses (en terme de quantatités d'étoiles). Pour repérer plus facilement les étoiles proches les unes des autres, utilise le filtre galactique "empires". de cette façon tu visualisera l'empire grox, avec les ramifications entre les différents systèmes. Pour ma part, ça m'a aidé pour visualiser les distances d'une étoile à une autre (vers le centre, tu peux à peine faire des bonds de 2 psc).