Salut,
J´ai un nouvel ami dans la vie. Il est fantastique. Il s´appelle Bill Wright et il vient de me mettre une bonne claque. Pourtant, de prime abprd, son nouveau jeu ne brille pas vraiment par la beauté. On se demande même s´il ne se fout pas de nous en nous montrant Astéroïde sur Atari 2600. Mais en fait, non, il est super sérieux. Bill s´est rendu compte d´un truc: ce qui marche, dans un jeu d´aujourd´hui, c´est la customisation. Dans les Sims, ou même dans le dernier GTA, les trucs " en plus", c´est tout ce qu´on peut utiliser pour s´approprier l´environnement du jeu. Et là, Bill s´est dit:
" Mon prochain titre, c´est le joueur qui le fera".
Ca y est le petit génie de chez Maxis a encore frappé, Spore arrive. Un ovni de plus. Imaginez que vous puissiez prendre le contrôle d´une forme de vie que vous aurez créé, depuis les balbutiements des premières cellules jusqu´à la conquête de l´espace. On pourra donc conquérir d´autres mondes. Ambitieux.
Mais ça ne s´arrête pas là. Comme je l´ai dit plus haut, on controlera cette forme de vie en suivant son évolution, jusqu´à qu´elle puisse partir à la découverte d´autres mondes c´est à dire d´autres formes de vie qui seront générées par d´autres vraix joueurs aux quatres coins du monde.
Le jeu n´est toutefois pas un MMORTS, ça se joue en solo. Enfin pas tout à fait, chacun " envoie" sa planète sur une sorte de server et en même temps récupère les planètes des autres joueurs en les upgradant au fur et à mesure que ces joueurs avancent dans leur partie. Vous me suivez?
C´est encore très flou, on a du mal à discerner le vrai potentiel du gameplay. En tous cas, moi j´en veux bien de son jeu, je m´occuperai de lui donner un sens, pas de souci.
Ds screen:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000075041_screenshots.html
Merci aux Guns N´Rose pour le titre et à Joystick pour une grande partie du texte.