La phase spatiale était soi(disant la phase principale de Spore, or, bien qu'elle soit plutôt grande il faut l'avouer, comporte beaucoup mais alors énormément de petites choses énervantes et incohérentes
Déjà, moi j'avais prévu d'exploser les autres planètes pour les dominer, or, on à un seul vaisseau ( 1 ou 2 qui nous suivent ) et pour "péter" une planète c'est clairement du hardcore (je suis en normale) 
Les planètes T1 étant plutôt facile à battre, les T2 et pire, les T3 voir les planètes mères sont extrêmement compliquées
Pour les T2 il faut bien gérer ses vaisseaux amis, sa barre d'énergie ( sinon il faut faire des aller-retour ville attaquées - alliées
) Mais c'est faisable.
Les planètes mères, c'est impossible, le seul moyen étant de balancer des tempêtes atmosphérique et des baisse de température, et encore ( c'est très couteux qui plus est )
ça pourrait être "amusant" si seulement l'armée ennemis n'attaquait pas toutes les 5 minutes une colonie
de plus, les alliés en matière de guerre sont inutiles : 130k de balles pour une aide, sympa 
La gestions des épices est aussi très chiante : on doit constamment aller sur la planète pour y récolter; aucun autre moyen, alors que les devs auraient pu implanter une fonction de vaisseaux commerciales, mais non
La terraformation est très jouissif, comme tout ce qui touche à l'aménagement d'une planète, mais la méthode de guerre du jeu est totalement catastrophique, j'espère qu'il y aura un patch ou je ne sais quoi