J'ai aussi le même problème depuis que j'ai installé GA (donc c'est bien GA qui amène ce bug). Ou du moins, un problème très très similaire.
Pour être précis j'ai le même bug (herbivore) : dès que je m'approche d'un arbre et que je demande d'attraper un fruit, il y a un très long temps où ma créature ne réagit pas, ne fait rien et reste planter devant l'arbuste. Cependant, contrairement à Mogoy, je finis, où bout d'une dizaine de secondes, à récupérer le fruit.
Pour ce qui est des éléments trouvables dans les squelettes, c'est pareil. Pour sympathiser avec une créature, c'est pareil et pour chaque interaction, c'est pareil.
Je note d'ailleurs, depuis la phase cellule, aucune animation, à l'exception de celle des pieds. Même lors des cinématiques.
Je suis aussi aller en phase tribu, et là, c'est l'anarchie complète ! Des villageois qui réagissent pas et toujours aucune animation.
Donc je voudrais savoir Mogoy, si il s'agit du même bug pour toi et moi où si il est différent ?
En tout cas je peux t'affirmer que le problème vient de SGA puisque deux fois que je l'installe sur deux PC différents, deux fois que mon jeu Spore s'en retrouve complètement bugué.