Hum , c'est vrai que cela aurait été intéressant de jouer l'espèce humaine , mais je ne pense pas que cela est l'intention de will right . il a plutôt voulu faire marcher notre imagination (dans la veine de la science fiction):
Pour moi il voulait tout simplement montrer la multitude des possibles que peut prendre la vie. Cette supposition que la vie peut prendre des formes variés et nombreuses repose sur différente théorie scientifiques en cours de vérification:
- La galaxie comporte des milliards d'étoiles. Elle est de plus entourée de multiples galaxies de formes diverses. On scruté de multiples étoile dans le ciel, on a découvert de multiples planètes extra solaire de type gazeux dans environ 10% des étoiles je crois. Etant donné que l'on n'arrive pas a détecter les planètes de type rocheux , on peut estimer ( statistiquement) qu'il existe de nombreuses planètes dans l'univers qui pourraient accueillir la vie.
-On ne sait pas comment la vie est apparue. Il existe deux theories actuellement , et une estime que elle pourait apparaître facilement dans le bouillon de culture chimique originel. Ici la aussi , des recherches sont en cours. De plus si une vie est apparue sur mars ou titan , on pourra déduire que la vie est un phénomène plus courant que l'on ne le pensait.
-Voila de plus la vie est d'une effroyable diversité... Ses voies de dévelopement sont beaucoup plus diverses que l'atelier de creatures par exemple.les dinosaures , les australopithèques en sont la preuve comme tu dit.
Ceci est certainement le seul interêt culturelle du jeu , le reste est plutôt lié au bon vouloir du joueur . Qui guide l'évolution , en choissisant les "mutations" a appliquer a l'animal... il est le facteur selectif. Si on voulait un vrai jeu de l'évolution , il faudrait enlever le libre arbitre du joueur , et passer 2, 3 milliards d'années devant son pc :p?! Pour voir l'évolution sur terre , autant ouvrir un bouquin