Je vais te répondre avec ce que je sais, mais ce n'est peut être pas sûr à 100%.
Premièrement, après la phase cellulaire, il y a une phase dont j'ai zappé le nom, où l'on dirige une seule et unique créature de notre race, celle que l'on joue. Dans cette phase, on fait avancer notre race de façon basique: se nourir, se défendre des prédateurs, former des troupeaux, se reproduire etc.
Après, vient la race tribale, notre âge de fer/bronze. C'est là où tu diriges une tribu, celle de la race que tu as contrôlée dans la phase précédente, et dans la phase cellulaire aussi.
Dans toutes les phases, tu diriges qu'une seule et unique race. Mais les créatures que tu crées/télécharges et celle de Maxis, sont celles qui peupleront ta planète. En gros, plus tu crées de créatures, plus tu auras une planète peuplée, et des adversaires.
Toujours est-il qu'au commencement, tu choisis de faire avancer une seule de tes espèces de créature, mais tu as aussi la possibilité d'en créer une inédite au fur et à mesure que tu avances dans les phases.
Voilà, j'espère que j'ai répondu correctement à ta question !