Absolument pas dur de jouer au clavier/souris, je pense d'ailleurs que ce jeu serait une vraie plaie avec une manette, trop de choses se font avec la souris.
Comment sont les contrôles ? En gros, les voici (en fonction de mon expérience personnelle et de mes préférences
) :
Cellule : la souris est parfaite pour se déplacer. La seule touche du clavier utile serait "retour", mais un bouton est à l'écran, prêt à être cliqué.
Créature : les déplacements peuvent se faire au clavier ou à la souris, au choix. Les actions sont simples d'accès avec la souris (un poil plus dur au clavier, mais inutile car la souris est là).
Tribu/Civilisation : comme tout jeu de stratégie, la souris est optimale. Les touches fléchées peuvent servir pour la vue aérienne, mais cliquer sur la carte donne le même effet.
Espace : encore une fois, pratiquement tout à la souris. Seuls les déplacements du vaisseau à la surface d'une planète se font avec les touches fléchées.
Conclusion : pratiquement tout le jeu se fait à la souris sans problème. Les seules commandes pour lesquelles le clavier est absolument nécessaire sont dans les éditeurs (pour les options avancées).
Conclusion simpliste : ne garde que quelques touches de ton clavier et balance le reste par la fenêtre, la souris suffit autrement.