D'abord, avant de détruire 2004MN4 (j'aime pas les noms mythologiques donnés a de simples cailloux), faut savoir si il va nous tomber dessus. ensuite, il il nous tombe dessus, on a quelques projets dans les cartons:
L'usage d'un impacteur: imaginer une masse de métal de 1000 tonnes fabriquée en orbite, et, usant de réacteur, vienne s'écraser a grande vitesse sur l'astéroide : on modifie d'un coup son orbite, et on est en sureté
L"usage d'un vaisseau pour le dévier petit a petit: voir ce qu'a dit zzzzaaaaaa juste avant.
La méthode préférée des américains dans leur filme: envoyer une bonne patae nucléaire pour détruire l’astéroïde ou le dévier. deux souci: c’est pas précis et on se retrouve avec un nuage de débris fonçant droit sur nous. et un tel nuage, on ne pourrait l'arrêter vu le nombre de débris, qui, au mieux, détruiraient nos satellites (et alors crash boursier et effondrement économique)
La solution devient pire que le mal. Pour l'antimatière, on est sur la bonne voie: le LHC a créé 38 atomes qu'on a su maintenir 20 nanosecondes avant qu'ils ne s'échappent.
Un autre solution contre un tueur de planète serait de placer un module composé d'un réacteur sur sa surface, et de le propulser.
Toutes ces idées sont en tant que projets, mais croyez moi, pas de risque a avoir.
Pour la propulsion:
"N'oubliez pas que quand on va à la vitesse de la lumière on est dématérialisé."
@gab: OMG ...
Petit cours de relativité du professeur Appfelgluck
Plusieurs équations permettent de rendre compte de ce qui se passerait a la vitesse de la lumière:
Energie Cinétique = 0.5 x masse x Vitesse²
et
Energie = masse x (constante de la vitesse de la lumière)²
La masse est donc dépendante de la vitesse. plus on va vite, plus on pèse lourd. pour une différence de quelques milliers de km/heure, c’est pas visible. mais quand vous atteignez la vitesse de la lumière, alors, oh malheur, votre masse est ... infinie. Vous n'êtes pas dématérialisé, vous êtes ... un trou noir.
Vous voulez un modèle viable de propulsion interstellaire?
Vous allez rire, mais une des conséquences du multivers est justement ... la possibilité du voyage spatial.
J'explique: Pour rendre compte de la génèse des galaxies, du manque d'antimatière dans notre versant d'univers, de la structure de celui-ci, des mathématicien, astrophysiciens et prix nobels ont inclus au modèle standard un second espace-temps, nommé "univers jumeau" ou "univers gémellaire". Ils ont dicté quelques lois pour que l'ensemble fonctionne:
- la matière attire la matière présente dans le même univers qu'elle
- la matière repousse la matière présente dans l'autre univers
- C'est dans l'univers jumeau que la matière a commencé a se regrouper en conglomérats
grâce à ses trois lois, l'histoire de ce couple peut être écrite. et il en découle des choses intéressante:
1- l'expansion a été plus rapide dans notre univers que le jumeau, donc la distance entre les points A et B sera moins grande dans l'autre univers que le notre (attention, cette distance sera toujours de x km, mais 1km de notre univers est proportionnellement plus grand que 1 km de l'autre univers)
2- Rien n'oblige la vitesse de la lumière des deux univers d'être exactement la même.
Et c'est la que c’est intéressant: on pense que dans l'autre univers, elle est plus grande (imaginons qu'elle est 1000 fois plus grande). selon les lois énoncée plus tôt, dès que ma soucoupe aura changé d'espace-temps (comme les trous noirs selon la théorie) elle sera repoussée gravitationellement par la masse de la terre, devenue invisible. ma soucoupe sera accélérée a, disons, 0.8 fois la vitesse de la lumière de cet univers, soit 800 fois la vitesse de la lumière du notre!
et bingo, on va assez vite pour rejoindre d'autres étoiles, sans contredire la relativité vu que l'on ne dépasse pas la vitesse de la lumière de l'espace dans lequel on se trouve!
Et si on m'appose comme contre-argument a la beauté de la thèse qu'avec la relativité, la soucoupe sera figée dans le temps, le modèle a une solution: étant tout deux inverse sur bien des points, les scientifiques ont déduit de leur formule que l'univers jumeau était a flèche de temps inverse! on y rajeunit! mais comme on va a 80% de la vitesse lumière, ça a pas le temps de faire effet