Voici le verdict final qu je vais donner sur F1 05 afin de vous fixer les idées avant de l’acheter :
Le visuel :
Présence du mode 60hz et du balayage d’écran.
L’intro est plus longue ( ou il y a la Safety-Car :content : et une B.A.R :content 
Nouvelle sensation de trainer et de vibration quand on est à pleine vitesse.
On ne voit pas les textures « Kimi » et « Juan Pablo » sur les McLaren.
Les pneus de la Red Bull sont Michelin mais ceux que leur équipe tient dans les stands sont des Bridgestone.
Les voitures et circuits sont bien modélisés.
Pendant un certain podium les pilotes manquaient de textures ( j’espère que c’est à cause d’une surchauffe de ma PS tou).
Les textes du mode carrière sont bourrés de fautes de frappe ( ma version est multi langues mais je ne croix pas que c’est la version PAL)
Les temps de chrono sont plus lisibles que dans F1 2004.
Le réalisme et les règlements 2005 :
En mode grand prix il faut au moins un arrêt au stand même pour 6 tours.
Pendant la 2ème qualifications ( oui ce sont deux) on embarque la quantité d’essence de la course.
Le joueur est pénalisé par une baisse de vitesse quand il prend un raccourci.
Le joueur n’est pas pénalisé s’il franchi la ligne jaune à la sortie des stands.
Les temps de tours me semblent proches de ceux de la réalité ( on ne fait pas 1 :08 à Monaco Fabteam).
La gestion des dégâts est plus détaillée mais beaucoup moins sévère que dans F1 2004.
Le comportement de la voiture est moins « minable » que dans F 2004.
Pour la règle des moteurs je n’ai pas pu casse un moteur pour le savoir(même en roulant un tour en 1ère)
Jouabilité et interface de jeu :
Il n’y a plus de mode arcade.
Le mode carrière est identique à celui de F1 2004.
Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point la IA est nulle.
La conduite est un peu plus facile mais il y a plus de tête à queue.
Il y a un mode apprentissage et astuces pour se cultiver un peu.
En conclusion :
S’offrir l’exclusivité des jeux de F1 est une grande responsabilité, si on attend une fois par an pour nous servir ça, alors je préfère que Sony laisse l’opportunité aux autre tel que Codemasters(mais qui sont trop radin pour acheter cette licence :nonnon