Ronaldinho : "C’est un rêve !"
Ronaldinho a réalisé un rêve en remportant le Ballon d’Or. Intronisé parmi les meilleurs joueurs de tous les temps, il n’entend pas s’arrêter là. Le Brésilien veut encore progresser et gagner la Ligue des Champions, le Mondial et plusieurs Ballons d’Or pour rentrer dans l’histoire. Interview !
La classe à l´état pur
Ronaldinho, un joueur en Or
RONALDINHO, qu´as-tu ressenti en recevant ce Ballon d´Or ?
R. : C´est la réalisation de l´un de mes rêves. Je suis très content car c´est un moment très spécial dans ma carrière. C´est la récompense du travail de toute une année. C´est un des plus beaux jours de ma vie. Etre au milieu de tous les meilleurs joueurs de tous les temps, c´est un honneur spécial. Tous ceux qui ont gagné le Ballon d´Or ont marqué l´histoire et le méritaient. Ce sont tous des grands joueurs. J´espère revenir ici l´année prochaine et encore les années suivantes pour revivre la même chose. Ça me donne la motivation pour continuer à travailler sérieusement et pour rester à ce niveau-là. Je veux entrer dans l´histoire du football.
Quels étaient tes modèles ?
R. : Maradona a été un joueur important pour moi dans ma jeunesse. Il a été un modèle comme Zico, Pelé, Rivelino, Platini, Van Basten, Rijkaard... Tous ces joueurs ont été des exemples quand j´ai commencé ma carrière. C´étaient les idoles de ma génération. Mais, sans aucun doute, Maradona a influencé ma façon de jouer.
A qui dédies-tu ce trophée ?
R. : Tout d´abord, je pense à mes coéquipiers. Je dédie ce Ballon d´Or a à tous mes coéquipiers, que ce soit en sélection ou au Barça. Le football est un sport d´équipe donc quand l´équipe joue bien, tout va bien. Les trophées et les récompenses individuelles arrivent ensemble. Donc je le dédie à tous les joueurs du Barça et du Brésil. C´est une fierté de porter le nom de Barcelone et de mon pays le plus haut possible.
A quoi as-tu pensé lorsque tu as su que tu allais recevoir cette récompense ?
R. : J´ai pensé à ma famille et mes amis. Tous ces gens qui ont commencé avec moi et qui ne sont pas présents aujourd´hui mais qui m´ont aidé à atteindre ce niveau. J´ai pensé à énormément de choses. Je dis merci à toutes ces personnes. Pour moi, les personnes les plus importantes sont ma mère (Miguelina) et mon fils. Je suis heureux de pouvoir célébrer cette récompense avec eux.
Mais tu devais quand même t´attendre à recevoir ce trophée, non ?
R. : Pour dire la vérité, je n´y ai jamais vraiment pensé. Je voulais surtout gagner des titres avec mon équipe. Je ne pense jamais individuellement. Je pense toujours à l´équipe. A chaque victoire avec mon club ou ma sélection, je me sens plus fort. Aujourd´hui, je sens que je le mérite. Si tu regardes l´année qui vient de s´écouler, j´ai gagné beaucoup de choses et ça te donne plus de chance de devenir meilleur.
Pour qui aurais-tu voté ?
R. : C´est difficile de citer seulement un nom. Il y a beaucoup de joueurs qui ont été très bons durant cette année. Je pourrais vous citer quelques noms mais je pense que Steven Gerrard ou Frank Lampard ont fait un excellent travail. Ce sont deux grands joueurs. Les deux auraient également pu mériter de gagner. Ce sont des footballeurs de grande qualité que, personnellement, j´aime voir jouer. Je leur souhaite toute la chance du monde pour qu´ils continuent de bien jouer. Je voulais également féliciter Adriano qui a fait une excellente saison. J´espère qu´il aura également la joie de remporter ce trophée un jour parce que c´est un très grand joueur et il le mérite aussi.
Avec ce Ballon d´Or, as-tu l´impression de changer de statut ?
R. : Non, je ne suis pas une star. Je suis le même Ronaldinho qui a commencé ici à Paris. C´est pour ça que je suis heureux de revenir dans la ville où j´ai commencé en Europe pour recevoir ce titre. Je m´entraîne toujours pour grandir dans le football, que ce soit les coups francs, les coups de pied arrêtés ou les dribbles. Ainsi, j´espère marquer plus de buts et continuer à progresser. Mon objectif reste de continuer à m´améliorer. Pour l´instant, je suis à un niveau où les choses se passent très bien mais le but est toujours d´être meilleur.
Aurais-tu pu obtenir ce Ballon d´Or en restant au PSG ?
R. : Je n´ai pas compris la question (Il rit)... Bon, si le PSG avait joué des grandes compétitions et jouait au même niveau que Barcelone aujourd´hui, je crois que ça serait possible. Le PSG est un très bon club. J´ai beaucoup appris à Paris et, si je suis à ce niveau aujourd´hui, c´est aussi parce que je suis passé par ici. Donc je remercie également toutes les personnes avec qui j´ai travaillé au Paris Saint-Germain. Mais c´est difficile de savoir si j´aurais pu gagner le Ballon d´Or en restant à Paris. Mais, aujourd´hui, je suis très content à Barcelone et je veux continuer de progresser.
Maintenant, comment vois-tu ton avenir ?
R. : Je m´imagine encore de nombreuses années à Barcelone. Je ne me vois pas ailleurs. Je ne m´imagine pas loin de Barcelone. Je suis heureux là-bas. Il ne manque rien. Pour ce que le Barça fait pour moi, j´essaie de le récompenser sur le terrain. Je veux aider mes coéquipiers à gagner des titres et emmener le Barça le plus loin possible. Mon rêve est de remporter encore beaucoup de trophées.
Notamment remporter la Ligue des Champions ? C´est le seul titre qui te manque...
R. : Il me manque encore quelques titres. Mon objectif, c´est de remporter une nouvelle fois les trophées que j´ai déjà gagnés. Cela dit, c´est vrai que gagner la Ligue des Champions serait quelque chose d´historique. Revenir une nouvelle fois à Paris pour la finale serait parfait. On a conscience que ça va être compliqué mais c´est un titre qui me manque et j´espère conquérir prochainement avec mon équipe. Je suis confiant. Et si on gagne la Ligue des Champions, j´ai plus de chances de revenir l´année prochaine (Il rit) !
Et la Coupe du monde ? Contre qui le Brésil jouera la finale ?
R. : (Il sourit) J´espère que le Brésil sera champion du monde, peu importe contre quelle équipe on joue en finale. C´est logique que tous les adversaires nous respectent. Mais j´espère vraiment que le Brésil reviendra à la maison avec le titre. Peu importe le finaliste.