Jean Todt concentre ses forces sur le présent
Toujours en mouvement est l’avenir
Directeur général de Ferrari, Jean Todt a prévenu du retour en force de la Scuderia Ferrari en 2006 lors d’une conférence de presse – jeudi soir – à Madonna di Campiglio, et souligné de nouveau que l´équipe était beaucoup plus concernée par la saison à venir que le départ possible de Michael Schumacher à la fin de celle-ci.
Le Français a également précisé que l´équipe de F1 et l’ensemble de la compagnie était rentable et a expliqué la situation avec les partenaires pour le présent et le futur.
«Nous avons mis en marche la nouvelle voiture aujourd´hui pour la première fois et – au début de la semaine prochaine - nous nous attaquons les essais privés à Fiorano » déclarait Todt, «pas avec une voiture noire mais avec une voiture rouge sans aucune inscription dessus, quelque chose de différent par rapport à ce que nous avons fait dans le passé. »
« Il y a une possibilité que nous roulions dès lundi. Nous ferons quelques essais, pendant quelques jours, avec Michael au volant » ajoutait-il. « Après ça, nous procéderons à quelques examens supplémentaires dans nos ateliers et puis - le mardi 24 - nous présenterons la voiture sur le circuit du Mugello pendant nos essais – en présence de nos associés et de la presse. »
Todt a ensuite expliqué que l´équipe n´est pas financièrement en difficulté comme quelques membres des médias le croient. « Je me rends compte que bon nombre d´entre vous ont pu ne pas avoir noté cela, mais en 2006, grâce aux accords que nous avons signés, nous aurons de plus grands revenus en comparaison avec ce que nous avons eu dans le passé » précisait-il.
« Malheureusement, nous avons dû accepter le départ de Vodafone mais allons annoncer, dans les jours à venir, quelques nouveaux accords qui ont été conclus. Mais j´insiste sur le fait que j´ai lu à beaucoup d’occasions que Ferrari était en difficulté financière et que nous ne pourrions pas tenir nos engagements à l´avenir. Tout ceci est faux et ne correspond pas à la réalité, à la vérité » affirmait Jean Todt.
« Certains de nos adversaires aimeraient se persuader que c’est vrai - mais malheureusement pour eux, ça ne l’est pas. Nous aurons les moyens nécessaires pour aborder de futurs championnats et naturellement, nous ne pourrons pas utiliser cela comme excuse car nous avons les ressources nécessaires » insistait-il.
« Comme il l’a dit clairement, il décidera pendant la saison s’il continuera ou pas. A l’heure actuelle, il ne sait pas. Je ne peux donc pas savoir moi-même ce qu´il va faire » précisait Todt.
« En ce qui concerne la date où il l´annoncera. Il n´a aucune pression de la part de l´équipe. Je vous laisse lui mettre la pression. Quand il sentira qu’il est temps de décider quelle direction il veut prendre dans sa carrière, nous nous en accommoderons. Il nous appartient de nous organiser afin de répondre à la situation et nous assurer que Ferrari n’en sera pas pénalisée » concluait le patron de la scuderia.