[16/04/05 - 10:59]
Montagny parle de ses essais au Castellet
Et de la R25: une machine qui procure du bonheur
Franck Montagny
Franck Montagny, le troisième pilote du Renault F1 Team, raconte sur le site de son employeur, ses deux journées au Paul Ricard et évoque la prochaine course à Imola.
Bonjour à tous,
Je rentre tout juste du circuit Paul Ricard, où j’ai passé deux jours à piloter la R25. Notre programme portait initialement sur trois journées de roulage mais, la météo ayant prévu de la pluie pour aujourd’hui ( vendredi), nous avons décidé de stopper hier soir ( jeudi). Pourquoi? Neuf des dix équipes impliquées en F1 ont choisi de limiter leurs essais privés à 30 jours par saison. Dès lors, il faut faire attention à son quota. En choisissant de limiter nos essais à deux journées seulement cette semaine, nous avons gagné une journée d’essais qui pourrait se révéler précieuse par la suite.
Je ne vous ai jamais vraiment parlé de la R25 en détails. Par où commencer? Ce qui vous surprend dès la première ligne droite, c’est son moteur. Puissant, très puissant. Ensuite, elle se montre plus facile à conduire que la R24. Je me suis senti en confiance immédiatement, tout comme Giancarlo et Fernando lors de leurs premiers tours de roues. Du coup, il devient plus facile de chercher la limite, d’attaquer davantage. Malgré les restrictions aérodynamiques exigées par le nouveau règlement, la R25 est stable au freinage et en courbe. Ses dimensions sont également plus réduites que celles de la R24: je m’en suis aperçu immédiatement en m’installant à son volant!
Rapide sur un tour, la voiture l’est sans l’ombre d’un doute. Je n’ai pas eu l’occasion d’exploiter 100% de son potentiel dans ces conditions car ce privilège est réservé aux pilotes titulaires: ils doivent trouver la limite immédiatement en vue des qualifications et, dans cette optique, cet entraînement est plus que nécessaire. Sur les longs roulages, la R25 se montre très économe envers ses pneumatiques et elle ne baisse jamais de rythme. Elle est plus rapide après 30 tours! C’est une excellente machine.
L’année dernière, mon travail en essais portait surtout sur l’évaluation des pneumatiques. Cette année, c’est un peu différent. Lors de chaque séance, nous passons en revue beaucoup de développements. Cette semaine, outre certaines pièces mécaniques, nous avons évalué un aileron avant et de nouveaux pneumatiques. La première journée a été fructueuse, puisque nous avons bouclé plus de 150 tours. En revanche, nous avons connu quelques petits pépins techniques pendant la deuxième journée et notre roulage a été plus limité. Je ne suis pas inquiet: c’est pour cela que nous faisons des essais, pour traquer les pannes et éviter qu’elles se produisent en course.
A présent, nous sommes prêts pour Imola. Nos adversaires ce week-end? Je pense surtout à McLaren. Les Ferrari devraient se montrer rapides sur un tour et je les vois bien jouer la pole position comme à Bahrein, mais je crains que leur cadence sur les longs relais les empêche de prétendre à la victoire. C’est un avis… Il n’engage que moi!
A bientôt,
Franck
Renault F1 Team
se qui dit et vrait moi ausi je voit pas ferrari gagner petétre la pole pour e mait pas la victoire