- - - - * * F1 Racing Mag * * - - - -
~~> Num°9
~> * * Sommaire * * <~
La bombe atomique: Minardi
Montée en puissance de Red Bull
Interview de Heikki en exclusivité
~> Les Plus ! <~
Rétrospective du GP de Monaco
Rétrospective du GP d´Europe
~> * * La bombe atomique: Minardi * * <~
~> Tout le monde craignait le retour à la compétition de Fabteam et de son neuveux, mais de là à croire qu´ils pulvériseraient la concurrence sur les circuits tortueux, comme Monaco ou Montréal, c´était impensable.
~> Ils nous ont bien prouvé le contraire: à Monaco ils concèdent tous deux lors des qualifications plus de 4 secondes à leur plus proche rival, à savoir William sur la Ferrari num°1. En course, leur avance s´élève à près de deux minutes.
~> * * Montée en puissance de Red Bull * * <~
~> Après un début de saison pour le moins décevant ( aucun points, les deux pilotes ont pris le départ lors d´un grand prix seulement ) les Red Bull reviennent aux avant postes. Avec les services de Dica et de Locke, l´équipe anglaise aligne coup sur coup les points, avec pour meilleur résultat un belle 4eme place au Ring.
~> Mais cette montée en puissance n´est - elle pas d´avantage dûe aux conditions de course plutôt qu´au travail acharné de l´équipe pour remettre Red Bull au premier plan ? Qu´importe, l´écurie jubile, et vise maintenant la 5eme place du championnat constructeur qui est détenue par Williams.
~> * * Interview de Heikki en exclusivité * * <~
~> Le jeune pilote français Heikki, âgé maintenant de 20 ans, a accepté chalereusement de répondre à nos questions. Celles - ci sont posées par William pour ces débuts dans le métier, voyons comment il se débrouille...
~> F1 Racing Mag: ´ Vous débarquez dans le championnat avec 4 courses de retard... pensez vous que l´écurie McLaren, dans laquelle vous êtes le manageur et le 1er pilote, peut espérer au titre constructeur ? ´
~> Heikki: ´ Oui, quatre courses de retard, c´est en effet un handicap énorme quand on voit le travail que fournit un team comme Ferrari ; mais depuis que je suis là nous sommes passés devant Renault qui était un des favoris du championnat, donc je pense que nous pouvons faire en sorte que le titre constructeur se joue jusqu´au dernier GP. ´
~> FRM: ´ Quelles sont vos relations avec les pilotes et les manageurs dans le paddock, pensez vous que tous les pilotes soient de bonnes fois ? ´
~> HK: ´ J´ai bien été intégré et les managers sont pour la plupart très chaleureux, je pense à Will et à GT-one. Les organisateurs le sont aussi, Fanta est quelqu´un de très sympas. Aucun problème avec les pilotes même si certains sont très discrets. En ce qui concerne la bonne fois je ne peux pas trop me prononcer ; quand je suis arrivé Ronaldinho venait de se faire exclure, j´ai aussi la chance d´avoir été intégré par Nuvolari qui m´a plus ou moins parlé des participants et de ce qu´il pensait d´eux. Moi je ne crois que ce que je vois pour l´instant je n´ai pas eu de soupçons donc tout va bien. ´
~> FRM: ´ Après votre 3eme place à Monaco, on peut constater que vous êtes un pilote d’exception, pensez- vous pouvoir jouer le titre pilote ? Croyez vous que McLaren soit en mesure de battre Ferrari ? ´
~> HK: ´ Merci beaucoup. Je dois avouer que je ne me fixe pas tellement d´objectifs. Tout est allé tellement vite ! Nuvolari voulait ouvrir une écurie à son nom et m´y mettre manageur pour que je me retrouve finalement pilote McLaren puis manager. Pour l´instant je savoure la chance que j´ai d´avoir eu un si bon poste aussi vite. Pour le championnat je roule aussi vite que je peux sans penser aux autres et ça paie, on a pu le voir à Barcelone où je me suis élancé 2eme, à Monaco où je suis monté sur mon premier podium, et enfin au Nurburgring où j´ai signé ma première pole. Bien sûr cette réussite est aussi dûe à la voiture. Cette monoplace est très conpétitive et je suis convaincu qu´elle soit en mesure de battre les Ferrari lors des prochains grands prix. ´
~> FRM: ´ Le circuit du Nurburgring vous convient - t - il ? Pensez vous pouvoir y remporter votre première victoire en grand prix ? ´
~> HK: ´ C´est un circuit que j´apprécie beaucoup et qui comporte beaucoup de virages intéressants. Malheureusement la première portion a subit des améliorations qui dénaturent un peu le circuit, mais je l´apprécie toujours. Pour la course je vais faire comme je vous ai dit précédemment: je vais rouler vite sans me soucier du reste on verra si ça aboutira à une victoire. ´
~> FRM: ´ Le retour de Fab à la comptétition va pimenter le championnat, déjà d´entrée à Monaco il signe la victoire sans bavures. Pensez vous qu´il va continuer ainsi ? ´
~> HK: ´ Lorsque j´étais en Champ Car la saison dernière, j´essayait de suivre la F1 d´un oeil ce qui était assez difficile. Ce que je connais de Fabteam ce sont surtout des résultats sur papier. Je l´ai enfin vu à l’oeuvre, Monaco qui est le circuit révélateur de talent. Signer une victoire là bas sous la pluie dans une Minardi est un exploit. A sa place je ne m´arrêterai pas là ! ´
~> FRM: ´ Alonso5, deuxième pilote Ferrari ne participera pas au grand prix d’Europe, ce sera encore un gros avantage pour vous et le titre constructeur. Quel est donc votre adversaire direct sur la piste ? Vous avez signé la deuxième pôle position ici juste devant William, donc pensez vous gagner cette course ? ´
~> HK: ´ C´est vrai que le forfait d´Alonso5 est un gros avantage pour McLaren, j´espère de tout mon coeur que Marjo se placera bien à l´arrivée. Mon adversaire direct sur la piste sera bien sûr William. ´
~> FRM: ´ Merci Heikki, et bonne continuation ! ´
~> * * Rétrospective du GP de Monaco * * <~
~> Pour la 6eme manche du championnat du monde, les écuries doivent relever un de leur plus grand défis: le grand prix de Monaco.
~> Les qualifications ont été passées sous le signe de Minardi: AlonsoZeBoss et Fabteam logiquement en première ligne, William leur plus proche concurrent. Le débutant de chez Red Bull, Dica46, est 6eme sur la grille de départ.
~> 14 heure: les feux s´éteignent. Les Minardi prennent un bon départ, alors que William se fait passer par Heikki. Pendant ce temps, Martin quitte l´allée des stands.
En tête de course, les Minardi accroîtent leur autorité sur la course, alors que William éprouve des difficultés à rattraper Heikki.
En milieu de peloton, GT-one tente tout pour doubler Dica ; mais à mi - course, le pilote Williams ralentit car ses pneus arrières commencent à s´user gravement à cause d´une mauvaise répartition de freinage.
Alors que GT-one rétrograde, Fabteam prend de la vitesse et rattrape son coéquipier. Tous deux ont opté pour une stratégie à un arrêt, le passage au stand sera donc le moment capital de cette course.
Les leadeurs ravitaillent, Fabteam ressort en tête avec un museau d´avance sur AlonsoZeBoss.
Dernier tour: les Minardi franchissent la ligne d´arrivée, éclatante victoire pour le jeune espagnol qui termine 4 secondes devant son coéquipier. Ensuite vient Heikki, qui monte pour la première fois sur le podium, puis William, SF_OS, Dica, qui marque ses tout premiers points, et GT-one. Martin abandonne à quelques virages de l´arrivée: panne sèche.
~>> * * Qualifications * * <<~
1. AlonsoZeBoss - Minardi : 2’24”016
2. Fab - Minardi : 2’24”116
3. William - Scuderia Ferrari : 2’28”226
4. Heikki - McLaren Mercedes : 2’28”581
5. SF_OS - Bar Honda : 2’35”633
6. Dica46 – Red Bull : 2’38”076
7. GT-one - Williams BMW : 2’39”777
8. Guigus - Renault : Pas de temps
~>> * * Course * * <<~
1- Fabteam - Minardi Cosworth 1.11’35”554
2- AlonsoZeBoss - Minardi Cosworth 1.11’39”494
3- Heikki - Mclaren Mercedes 1.13’23”021 ( 30 sec. de pénalité )
4- Murrwilliam - Ferrari 1.13’26”735
5- SF_OS - Bar Honda 1.14’35”032
6- Dica46 - Red Bull Cosworth 1.18’21”297
7- GT-one - Williams BMW 1.19’46”069
8- Lefoudelaf1 - Williams BMW Abandon ( Forfait )
9- 008martin - Toyota Abandon ( Panne )
~>> * * Meilleurs tours en course * * <<~
1- Fabteam - Minardi Cosworth 1’11”003
2- AlonsoZeBoss - Minardi Cosworth 1’11”043
3- SF_OS - Bar Honda 1’12”118
4- Heikki - Mclaren Mercedes 1’13”402
5- Murrwilliam - Ferrari 1’13”630
6- Lefoudelaf1 - Williams BMW 1’15”257
7- Dica46 - Red Bull Cosworth 1’17”891
8- GT-one - Williams BMW 1’18”028
9- 008martin - Toyota 1’20”572
~> * * Rétrospective du GP d´Europe * * <~
~> Pour la 7eme manche du championnat du monde de F1, les équipes courent pour la première fois en terres allemandes, pour le GP du Nurburgring.
~> Après la déception enregistrée à Monaco, William est bien décidé à marquer le coup dans cette course. Le samedi, il échoue à 7 petits centièmes de la pôle, occupée par Heikki pour la première fois cette saison. Les Williams s´en sortent bien également, en signant les 3eme et 4eme temps, juste devant les Minardi seulement 5eme et 7eme.
~> Le dimanche, GT-one déclare qu´il ne pourra pas courir pour différentes raisons.
La procédure est lancée, 7 voitures sur 8 essaient de trouver une position favorable. Heikki profite de sa pôle, alors que AlonsoZeBoss se fait griller la politesse par le jeune intrépide Dica, qui se retrouve en 4eme place.
Au 20eme tour, William tente une attaque surprise sur Heikki, le pilote McLaren réagit trop tard et laisse le leadeur du championnat s´envoler vers la victoire.
Les chances de Fabteam de rééditer sa victoire de l´an passé volent en éclat, tout comme l´aileron avant de sa Minardi. L´espagnol est contraint de rentrer au stand, il perd 30 secondes dans la manoeuvre, mais repart tout de même en 6eme position.
AlonsoZeBoss éprouve lui aussi des difficultés, la Minardi souffre d´un problème de boîte de vitesse qui lui fait perdre 2 secondes au tour.
A partir de la mi - course les écarts se réduiront, mais le classement ne changera pas. William remporte ici sa 4eme victoire, 7 secondes devant Heikki. Lefoudelaf1 termine à une belle 3eme place et monte sur le podium pour la première fois de sa carrière. Dica fait ici sa plus belle course, et glane les 5 points de la 4eme place. Les Minardi, malgré tout leur problème finissent dans les points, une poignée de secondes devant Forza_Roma sur la Sauber.
~> * * Qualifications * * <~
1- Heikki – Mclaren Mercedes 2’44”623
2- William – Ferrari 2’44”691
3- Lefoudelaf1 – Williams BMW 2’47”987
4- GT-one – Williams BMW 2’48”055
5- AlonsoZeBoss – Minardi Cosworth 2’48”390
6- Dica46 – Red Bull Cosworth 2’49”055
7- Fabteam – Minardi Cosworth 2’53”198
8- Forza_Roma – Sauber Petronas 2’55”145
~> * * Course * * <~
1. William – Scuderia Ferrari: 1.01’27”247
2. Heikki – McLaren Mercedes: 1.01’34”410
3. Lefoudelaf1 – Williams BMW: 1.02’59”445
4. Dica46 – Red Bull: 1.03’49”610
5. AlonsoZeBoss – Minardi: 1.04’49”873
6. Fabteam – Minardi: 1.05’26”688
7. Forza – Sauber Petronas: 1.05’33”383
~> * * Meilleurs tours en course * * <~
1. William : 1’21”191
2. Heikki : 1’21”195
3. Fab : 1’21”758
4. AlonsoZeBoss : 1’21”856
5. Lefoudelaf1 : 1’23”427
6. Dica46 : 1’24”283
7. Forza : 1’26”412
Pffffiouuuuuuu, voila el mago 9.
Désolé, mais j´ai pas pu faire la rétrospective du Gp du Canada, tout simplement parce que je n´en avais pas la force lool, savourez ce mag, en attendant le prochain qui sera sans doute le meilleur de toute l´histoire du F1 Racing lool. ^^
Savourez !