F1 - GD Prix d´Espagne - Trulli devant Alonso
Jarno Trulli ( Toyota) a battu le chouchou du public catalan, Fernando Alonso ( Renault), samedi lors de la première séance qualificative. L´Italien a réussi un chrono de 1´14"795, soit 16 millièmes de mieux que son ancien équipier. De son côté, Michael Schumacher ( Ferrari) n´a signé que le septième temps.
Alonso acclamé par ses supporters
« Je suis étonné car nous avons eu des problèmes depuis vendredi, mais ça prouve que le travail a payé », a déclaré Trulli alors que son coéquipier Ralf Schumacher, le pilote le plus rapide de la quatrième séance d´essais libres, a parachevé la bonne journée de Toyota en signant le quatrième temps.
«Ce matin, nous avons eu un petit problème, j´ai donc peu tourné et il était difficile de tirer le maximum de la voiture dans ces conditions», a indiqué Alonso de son côté. A Imola, l´Espagnol avait déjà très peu tourné en essais libres pour économiser un moteur donnant des signes de défaillance. Cette fois, « il ne s´agit pas du moteur », a-t-il seulement commenté.
Mais pour l´actuel leader du Championnat du monde, assailli par des hordes de supporteurs dès qu´il montre le bout de son nez, le plus dur, pour une fois, n´est pas de courir. « Au niveau sportif, l´approche du week-end est comme d´habitude, mais, après les réunions avec les ingénieurs, je dois courir un peu si je veux arriver dans les cinq minutes au motor home. »
Ferrari et McLaren : peut mieux faire
Lauréat en Espagne ces quatre dernières saisons, Michael Schumacher a été à la peine. « Nous sommes bien meilleurs en configuration de course, a souligné le septuple champion du monde. Il faut bien reconnaître que nous avons toujours du mal sur un tour ». Son équipier, Rubens Barrichello, n´a pas été plus heureux avec le neuvième chrono. Contraint de changer de moteur avant la séance, il sera pénalisé de dix places sur la grille.
Tout reste cependant possible puisque les dix premiers se trouvent dans la même seconde. Le Finlandais Kimi Räikkönen a signé le troisième temps et ainsi confirmé la bonne forme des McLaren-Mercedes. Mai il était malgré tout furieux d´avoir commis une erreur qui lui a coûté « une demi-seconde », selon son estimation. « La voiture est rapide alors je suis déçu de ne pas être premier », a ajouté celui le poleman du Grand Prix de Saint-Marin.
Victime la veille d´une violente sortie de piste qui avait pulvérisé sa McLaren-Mercedes, son équipier, le Colombien Juan Pablo Montoya n´a obtenu que le douzième temps à bord d´une monoplace réparée dans la nuit. « A part le châssis et le moteur, tout était détruit, les mécanos ont terminé de la réparer à quatre heures du matin », a indiqué le staff McLaren-Mercedes.