La virtuosité et le style non académique de Montoya en a surpris plus d’un depuis que le Colombien a débarqué en Formule Un ; il en fut peut-être la victime hier à Istanbul. Montoya lui-même nous a confié que l’accident lui rappelait sa mésaventure d’Interlagos 2001, comme nous le rappelions hier dans le compte-rendu du Grand-Prix de Turquie. « Il a fait exactement la même chose que Verstappen quelques années plus tôt ! » constatait Juan Pablo, incrédule.
La différence entre Verstappen et Monteiro ? Le Néerlandais avait fait ses plates excuses. « Désolé, je suis vraiment désolé » avait balbutié Jos. Tiago est quant à lui plus sûr de son fait. « Si l’incident est le même qu’Interlagos 2001, alors il devrait savoir que l’on ne revient pas brutalement devant la trajectoire d’un pilote juste après l’avoir dépassé » plaidait le Portugais. « Le type derrière perd alors tout appuis ! La prevue, lorsque j’ai freiné, je n’ai eu aucune réponse. J’ai freiné pourtant tôt, mais il a freiné très tôt et très fort. J’ai perdu les appuis, la vision, et ai bloqué une roue. Je ne pouvais rien faire pour l’éviter. C’est vraiment trop bête ; il est le premier, lors des briefings, à prévenir qu’il ne faut pas changer de position lorsque l’on a amorcé un freinage, pour des raisons de sécurité. »