Salut à tous,
Déjà, il est évident que le titre de ce topic n´est pas très explicite et j´en suis désolé, mais je voulais inclure ces termes pour que vous sachiez les sujets que j´allais aborder dans ce topic. Il va donc maintenant s´agir d´une " analyse" du jeu, après avoir passé plusieurs heures à jouer {et donc tatouiller un peu les machines} je pense être en mesure maintenant de fournir un avis plus détaillé et plus complet sur Formula One 05. Ce que j´attends vous après ? Vos réfléxion, vos propre avis, vos commentaires. Ah, n´oubliez pas non plus que ce qui va suivre est pûrement subjectif, ce n´est que mon avis, il est tout à fait normal que vous ne pensiez pas la même chose et justement, l´intérêt est d´en discuter. Passons donc à l´analyse, bonne lecture.
Etant donné que je n´aime pas parler des qualités en premier, je vais aborder les défauts de cet opus.
Durant une course, tout ce qui est " autour" de cette dernière semble avoir été totalement ignoré par les développeurs. Par exemple, les stands : ils sont vides, même lorsque vous y rentrez, vous ne voyez que votre écurie sortie pour que puissiez vous ravitaller, lorsqu´il s´agit de l´ordinateur, il n´y a rien du tout, la voiture se contente de s´arrêter un temps, et de repartir. Lorsque vous n´y êtes pas, elles sont également vide, ce qui est suréaliste, nous savons tous très bien qu´en pleine course, c´est toujours très agité, les équipes s´observent, on les voit derrière le murret des stands, là, pas du tout.
Et les volants là-dedans ? Eh oui, certains d´entre vous l´auront peut-être remarqué, mais vos adversaires, n´ont semblerait-il, pas de volant, ni de main pour conduire la voiture, il y a juste un espace de couloir noir. Faite une rediff de votre course, observez votre automobile, vous verrez les mains de votre pilote sur un volant bien réel, maintenant, observez celui de vos adversaires, rien du tout. C´était déjà le cas dans Formula One 2002 {pour les autres, je ne sais} et c´est un peu dommage que ça n´ait pas été corrigé pour l´édition 05.
Toujours avec les adversaires, vous aurez également remarqué qu´ils ne vous résiste pas lorsque vous tentez un dépacement. En effet, ils se contente de suivre la trajectoire, tel des robots sans opposer la moindre résistance, par contre, ils ne se gênent pas pour vous doubler. :p
Les trajectoires suivies, sont d´ailleurs toujours les mêmes durant la course {je parle des voitures contre vous}, ils passent au même en droit à chaque fois, ne font que très peu d´erreur, ce qui n´est pas le cas en réalité. Dans la formule 1, tous ne suivent pas la même trajectoire, certains priment pour l´intérieur, d´autre l´extérieur, ici, tout le monde est à la même enseigne et suit une seule et même trajectoire, dommage. :/
Le mode TV est également à revoir, j´ai pas la sensation de regarder un grand prix de formule et les performances des voitures, sont un peu toujours les mêmes et suivent un certains ordre :
McLaren/Ferrari - Renault derrière.
Passons maintenant aux qualités {si si je trouve que ce jeu a des qualités ne vous inquiétez pas}. On note une évolution en ce qui concerne les graphismes, c´est indéniable, je trouve les autos parfaitement réussie et fidèles à la réalité. Un mode carrière très intéressant avec la possibilité de rentrer dans n´importe quelle écurie après bien sûr avoir fait vos preuves au cours des saisons. J´ai d´ailleurs au passage adoré voir mon pseudo, en tête des grand prix, devant Michael Shumacher et Raikonnen. :p Non plus sérieusement, ce mode carrière est vraiment une réussite totale, bien réalisé, intéressant, long surtout donnant une durée de vie conséquante au jeu, je trouve ça excellent. Quelques incohérences par contre, dans ma carrière, j´ai réussi à entrer dans l´équipe Red Bull directement en tant que Pilote n°1 après les essais, mais le pilote n°2 était Klien et non Coultard, ce qui n´est pas logique à mon sens mais bon... Bien que je n´ai pu y accèder, le mode on-line semble être également une bonne pioche, comme pour le foot, pouvoir courire contre des joueurs dont ne connait pas la façon de piloter, l´attitude, est un bon challenge, enfin, pour moi.
Pour conclure, je dirai moi, que la série a légèrement régressée, en prenant du recul, le plaisir était plus présent dans Formula One 2002 et le mode TV de ce dernier était beaucoup plus réaliste et prenant. Cet opus, à mon avis, a été bâclé, il reste encore beaucoup trop d´imperfection qui sont là depuis trop longtemps, c´est ça qui est deçevant. Sinon dans l´ensemble, ça reste quand même bon, donc c´est un bilan positif pour moi, mais j´admet être déçu, je m´attendais à mieux.
Voilà, bonne journée