avant de parler d´esprit olympique: lisez pierre de coubertin et vous allez rire...ou pas...
" La pratique du sport avait, aux yeux de Pierre de Coubertin une fonction sociale, idéologique et politique très connotée. Daniel Denis et François Gèze, dans le Monde Diplomatique d’avril 1978, écrivaient : « L’œuvre écrite ( 70 000 pages) du fondateur de l’olympisme moderne, le baron Pierre de Coubertin, lève les derniers doutes. Bien loin d’être l’aimable philanthrope si souvent décrit, soucieux de l’hygiène physique de ses contemporains, de Coubertin était un homme politique dont la pensée élitiste et subtilement raciste imprègne encore aujourd’hui les organisations sportives internationales ». Le jugement peut paraître sévère et injuste. Il suffit pour s’en convaincre de lire un texte de Coubertin consacré aux vertus du sport :
« Qu’il s’agisse de consolider entre le muscle et la pensée un équilibre toujours instable et souvent rompu, ou bien de réagir contre les conséquences des exagérations contradictoires, il est certain que le temps présent a besoin de sport. Et je rends grâce au ciel de ce qu’ayant aperçu cette vérité.., j’aie pu tout sacrifier pour m’employer à la faire triompher.
Le sport apportera à la famille, base de toute société viable, le renfort d’une santé reconquise et entretenue par le plaisir sain.
Et l’on ne tardera pas à se rendre compte que ces éléments psycho-physiologiques tiennent dans le problème de la natalité une place bien plus importante qu’on n’avait coutume de le penser.
Le sport intéresse l’agriculture, parce qu’il est impossible de répandre le goût du plein air et de la dépense musculaire parmi les hommes sans préparer quelque rapprochement entre ceux-ci et la Nature dont la complication des industries arrive à les détourner.
Le sport est facteur éminent des entreprises coloniales, à tel point que coloniser sans une vigoureuse préparation sportive constitue une dangereuse imprudence. Beaucoup d’échecs et beaucoup de réussites historiques s’expliquent par le fait qu’une telle préparation a existé ici ou a manqué là."
en gros c´était un raciste, élitiste, donc pas quelqu´un de très tolérant...
voilà le vrai esprit des JO... je trouve que ça colle bien à l´angleterre...
source:
http://www.marianne-en-ligne.fr/dossier/semaine/e-docs/00/00/04/7F/document_article_dossier.md?cle_dossier=1149&type=text.html